Brexit: les Britanniques ont un avantage clair à mettre la pression jusqu’au 31 décembre
Le Premier ministre britannique refuse de quitter la table des négociations car c’est dans son intérêt. Mais n’est pas prêt à faire des concessions pour autant.

Je pense que les Britanniques attendent de nous un effort supplémentaire. » Voilà une des raisons avancées par Boris Johnson hier pour expliquer aux Britanniques ce nouveau recul d’une deadline donnée par lui-même et Ursula von der Leyen la semaine dernière. Conscient du dommage que causerait une sortie de l’Union européenne sans accord, et le manque de popularité qu’aurait cette décision dans l’opinion, le Premier ministre du Royaume-Uni refuse de quitter la table des négociations. Car s’il le faisait, la faute pourrait lui être imputable. Or, depuis le début, il est dans son intérêt de pouvoir pointer du doigt l’Union comme la responsable de l’échec de ces négociations.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Desmet Marc, mardi 15 décembre 2020, 19:41
-
Posté par Desmet Marc, mardi 15 décembre 2020, 19:43
-
Posté par d dsti, mardi 15 décembre 2020, 15:50
-
Posté par GRILLO JEAN-PIERRE, lundi 14 décembre 2020, 10:04
-
Posté par Bauduin Dominique, dimanche 13 décembre 2020, 23:03
Plus de commentairesLes anciens "amis" envoie leur marine de guerre pour protéger leurs eaux territoriale... C'est fort, mais normal il ne font plus partie de l'UE. C'est la pêche qui bloque? pas difficile on taxe à mort toute les importations de poissons Britanniques ... par ce que ce poisson il doivent nous le vendre pour que leurs pêcheurs survivent...
Les anciens "amis" envoient leur marine de guerre pour protéger leurs eaux territoriales... C'est fort, mais normal il ne font plus partie de l'UE. C'est la pêche qui bloque? pas difficile on taxe à mort toute les importations de poissons Britanniques ... par ce que ce poisson il doivent nous le vendre pour que leurs pêcheurs survivent...
Heureusement que Churchill était là en 40 car s'il y avait eu un référendum à ce moment-là nous serions probablement toujours sous la botte nazie.
Est-ce que l'Indépendance ça remplit les assiettes? J'espère que les Européens de l'Union ont bien compris le genre de pays "ami" qu'ils ont accueilli depuis 50 ans! Et qui a empêché plusieurs avancées notamment sociales, justement au nom d'un "British way of life", ou d'une sacro sainte "indépendance" : l'homme de la rue sera-t-il maintenant pleinement rassasié?
J'espère que l'Union Européenne ne cédera pas au chantage de Boris. C'est la Grand Bretagne qui a refusé de prolonger la période transitoire après le 31 décembre 2020, ne l'oublions pas. Ils veulent goûter à leur nouvelle indépendance sans concession ni contraintes quelconques. Laissons les donc partir. Ils reviendront bien à la table de négociation en 2021 si nécessaire. Les règles de l'OMC fonctionnent bien. On commerce bien avec la Chine, les USA, l'Australie. Pourquoi pas avec l'Angleterre; ce ne sera pas la fin du monde et le commerce avec le RU continuera.