Accueil Société

Grégoire Dallemagne, patron de Luminus: économiser, électrifier, décarboner

Pour le patron de Luminus, premier acteur de l’éolien terrestre en Belgique, il n'y a pas un moment à perdre pour atteindre nos objectifs climatiques.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Grégoire Dallemagne, le patron de Luminus, est un homme pressé et inquiet. Inquiet de l’évolution du climat, des émissions de gaz à effet de serre, de l’état de la biodiversité ; autant de menaces qui pourraient « rendre la planète invivable ». Pressé : « Nous sommes en état d’urgence climatique. Chaque jour qui passe est un jour de perdu. ». Encouragé néanmoins par la décision prise par les chefs d’Etat européens de relever à au moins 55 % l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. « Il faut éviter le piège des ambitions à l’échéance 2050. Nous sommes dans une année charnière, les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique existent, c’est maintenant qu’il faut prendre des décisions ». En Belgique, 70 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des énergies fossiles, rappelle Dallemagne.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par VINCENT Patrick, lundi 14 décembre 2020, 19:54

    Le seul moyen , aujourd'hui, pour polluer moins, c'est de moins consommer. Rouler électrique n'est pas une solution, la pollution est déplacée.

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 13 décembre 2020, 22:09

    100 pourcent d'accord !

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs