Coronavirus: Annelies Verlinden plaide pour que «les mesures restent viables»
Pour la ministre de l’Intérieur, la population doit pouvoir conserver des perspectives et maintenir un minimum de contacts sociaux.

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) n’est pas favorable à un renforcement des mesures sanitaires contre la pandémie de coronavirus. Invitée de la matinale de la VRT-radio, la ministre a jugé que le pays appliquait déjà des mesures très strictes. L’effort doit porter sur le respect de celles-ci, pas leur renforcement.
Une nouvelle réunion du Comité de concertation (Codeco) est programmée vendredi pour faire le point sur la lutte contre le Covid alors que le reflux pandémique constaté ces dernières semaines marque le pas à présent. Faut-il dès lors un nouveau tour de vis ? Pas aux yeux de Mme Verlinden. « Il faut que (les mesures) restent vivables », plaide-t-elle.
Pour la ministre, la population doit pouvoir conserver des perspectives et maintenir un minimum de contacts sociaux.
Mme Verlinden a également assuré que des accords étaient intervenus au niveau politique pour préserver la proportionnalité des contrôles des mesures sanitaires, notamment les visites domiciliaires et le recours aux drones.
Concernant ce dernier point, un courrier destiné aux bourgmestres et gouverneurs précise que cette technologie peut être utilisée pour mesurer l’affluence dans les rues commerçantes par exemple, mais pas pour mener des contrôles systématiques auprès des habitations privées, a précisé la ministre.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Belle courbe rentrante de la ministre depuis ses premières déclarations va - t- en - guerre! Sans doute a-t-elle davantage pris conscience de l'existence de certaines limites juridiques aux contraintes des droits et libertés dont raffolent les pouvoirs exécutifs?
La seule véritable perspective est le vaccin. C'est la lueur qui devrait nous soutenir pendant la période dite "des fêtes".
Monsieur Malec, ce n'est pas forcément le confinement qui va éradiquer un virus ou protéger une population à long terme même si des pays comme l'Australie et la Nouvelle Zélande l'on fait pour ne citer que des pays non-communistes et libéraux. Je vous invite à regarder la contribution du Pr. Devos qui enseigne en Australie dans de Afspraak op Vrijdag à ce propos. Par contre dans notre situation, le confinement permet de gérer la crise sanitaire et d'éviter que le système de soins s'effondre. Par deux fois, nous y sommes arrivé. Et pour renforcer le caractère significatif de cette observation scientifique, cette situation s'est reproduite chez nos voisins. Il vous pèse, comme il me pèse mais cela n'enlève rien à son utilité. Il serait d'autant plus rapidement terminé si suffisamment de personnes appliquaient les mesures sanitaires. Hélas, trop s'inspirent de vos considérations. La crise en durera plus longtemps. Les indépendants vous remercient.
Enfin quelqu un de réaliste car c'est pas le confinement qui va éradiquer un virus ou protéger une population à long terme