Accueil Sports Football Football belge Division 1A

Anderlecht impressionne contre Genk, Bruges reprend la tête, Charleroi se relance: ce qu’il faut retenir de la 16e journée en D1A (vidéos)

Malgré le report de la rencontre entre Eupen et Zulte Waregem pour cause de cas de Covid-19, cette seizième journée de compétition a été très intéressante. Voici les principaux enseignements à retenir du week-end.

Temps de lecture: 3 min

Les Mauves s’offrent le scalp de Genk

Après quatre matches sans succès, Anderlecht a renoué avec la victoire grâce à un penalty de Nmecha au terme du match le plus abouti des Mauves cette saison contre le Racing Genk. Le Sporting possède dorénavant 26 points au classement. Cette victoire face à l’un des ténors de la compétition permet aux Mauves de faire le plein de confiance avant les trois derniers matches de l’année 2020. La première période, qui a duré plus de 56 minutes, a été marquée par la blessure de Yari Verschaeren et le choc tête contre tête entre Cullen et Cuesta. Sorti sur civière, le jeune Diable rouge ne souffre finalement pas d’une fracture comme cela avait été craint, il devrait être absent entre 4 et 6 semaines.

Mouscron retrouve des couleurs

Touchés dans leur orgueil après avoir été battus à Waasland-Beveren puis à OHL, les Mouscronnois ont parfaitement mis à exécution le plan dessiné par Jorge Simao face au Beerschot, le surprenant promu (3-1). L’entraîneur portugais voulait s’appuyer sur une force collective infaillible. Il n’a pas été déçu, d’autant plus que ses hommes ont aussi fait preuve de réalisme offensif. Après avoir accroché Charleroi, l’Antwerp, Anderlecht et le FC Bruges, les Hurlus ont à nouveau pris des points contre une équipe du top. D’ailleurs, l’Excel n’occupe dorénavant plus la lanterne rouge (13 points), la laissant à Saint-Trond…

Fin de la spirale négative pour les Zèbres

Le Sporting a enfin mis un terme à sa mauvaise série. En s’imposant sur la pelouse de Saint-Trond (1-2), les Zèbres se relancent après cinq matches sans victoire (deux partages et trois défaites). Attendus par leurs supporters, les Carolos ont réagi comme il fallait. Les joueurs de Karim Belhocine ont fait la différence grâce à Fall et Nicholson, même si Descamps était l’auteur d’une grosse erreur sur le but de l’égalisation. Avec 27 unités au compteur, les Sambriens peuvent souffler un peu après une période trouble. Mais ils seront déjà amenés à confirmer, mardi, contre le Cercle de Bruges, avant de recevoir Anderlecht.

Le Club reprend la tête

Bruges a frappé un grand coup ce dimanche. En reprenant le leadership à Genk tout en reléguant l’Antwerp à huit longueurs, le champion en titre a montré qu’il est toujours le patron. Mais il peut dire merci aux Anversois, qui ont multiplié les bévues. La première, Ivan Leko l’a prise pour lui, après avoir écarté Jean Butez au profit d’Alireza Beiranvand. Résultat : l’Iranien de 28 ans, qui est une star dans son pays s’est planté, ratant sa sortie sur le 0-1, et a provoqué, à la 16e, l’exclusion de Gélin, « obligé » de retenir De Ketelaere qui partait au but suite à un mauvais dégagement du portier asiatique. L’Antwerp ne se montrant dangereux que deux fois, alors que Bruges, où Lang a offert le 0-2 à Rits à la 49e, a loupé pas mal d’occasions.

Le Standard au ralenti

Battu 2-1 à Gand après avoir mené au score, le Standard file du bien mauvais coton. Le voilà désormais huitième, à huit longueurs de Bruges. Et avec un bilan chiffré de 8 points sur 24, très clairement insuffisant. Depuis sa victoire à Charleroi, le 4 octobre dernier, Samuel Bastien et ses équipiers n’ont engrangé qu’un tiers de points mis en jeu. Et ils n’ont signé qu’un seul succès sur les leurs huit dernières sorties en championnat. Avant un long déplacement mercredi à Courtrai, le feu couve à Sclessin, où la cote d’alerte est désormais atteinte. La course aux Playoffs 1 est plus que jamais déjà lancée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Division 1A

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb