Accueil Monde France

Un référendum en France sur le climat, mais encore ?

Le président français a réuni ce lundi les participants de la convention citoyenne sur le climat. Il a cherché à les rassurer, en leur promettant un référendum.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 3 min

Il y aura bien un référendum. Les Français seront consultés pour que la lutte contre le réchauffement climatique et la défense de l’environnement soient intégrés dans la Constitution. Du moins si l’Assemblée nationale et le Sénat donnent leur aval. Emmanuel Macron en a fait l’annonce lundi soir lors d’une réunion avec les participants de la convention citoyenne sur le climat.

Le dernier référendum en France datait de 2005. Les Français avaient alors été consultés sur le projet de Constitution européenne. L’avènement du « non » (à 55 %) avait d’ailleurs été un cinglant échec pour Jacques Chirac au crépuscule de son second mandat. En ira-t-il autrement pour Emmanuel Macron à quelques encâblures de la prochaine présidentielle de 2022?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Z Hadrien, lundi 14 décembre 2020, 22:38

    Et sur l'abondant usage de pesticides, fongicides, d'insecticides par l'industrie agro-alimentaire, on ne fait pas de référendum, monsieur l'enfumeur?

  • Posté par Marlier Jacques, mardi 15 décembre 2020, 19:30

    Tout cela fait partie de l'écologie.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs