Accueil Belgique Politique

Ahmed Laaouej (PS) sur la taxe kilométrique bruxelloise: «Nous ne voterons pas une taxe antisociale»

La taxe kilométrique bruxelloise sera au menu du Comité de concertation de ce vendredi.

Temps de lecture: 1 min

La taxe kilométrique bruxelloise ne fait pas l’unanimité. Alors que le sujet sera débattu lors du Comité de concertation de ce vendredi, le socialiste a donné son avis ce mardi au micro de Bel RTL.

« Il s’agit d’une taxe antisociale est très éloignée des valeurs socialistes, a-t-il assuré. Nous ne voterons pas une taxe antisociale. »

La taxe kilométrique vise à diminuer l’usage de la voiture de 25 % dans la capitale à l’horizon 2030 en raison de l’impact économique de la congestion, mais aussi environnemental en termes de qualité de l’air et de santé publique.

Le modèle repose soit sur une taxation fondée sur un montant de base assorti d’un montant variable en fonction du nombre de kilomètres, de l’heure et de la puissance du véhicule, soit, à titre plus accessoire, sur le recours à un pass par journée.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Linard Robert, mercredi 16 décembre 2020, 10:51

    Même le PS se distancie des kmers verts. Les accises sur les carburants remplissent ce rôle, sauf pour l'électricité.

  • Posté par Léotard Marc, mardi 15 décembre 2020, 16:55

    Je suis bruxellois, je roule très peu ; pour mon portefeuille ce serait une bonne nouvelle. Mais je m'oppose avec fermeté à cette taxation soi-disant intelligente. Péages et taxes sont toujours des mesures antipauvres et pro-riches. Le riche a les moyens de se payer l'entrée à Bruxelles, le pauvre non. Le riche a les moyens de payer des amendes, le pauvre non. Les mesures socialement neutres doivent être indépendantes de l'argent. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont plus intelligentes : cf. la fermeture ideologique du Bois.

  • Posté par Nicolas Roch, mardi 15 décembre 2020, 10:51

    "taxe antisociale"?!!!! ceux qui n'ont pas de voiture ne paie pas et ceux qui en ont une paie en fonction de la puissance de la voiture donc du prix d'achat (à catégorie de voiture équivalente). Et pour les voitures "de luxe" supérieure à 15CV, la TMC subsiste alors que pour tous les autres TMC et TC disparaissent! La même TVA pour tous, ça c'est antisocial. Ce qui est antisocial c'est de laisser en circulation en ville autant de véhicules qui nous tuent à petit feu!!!

  • Posté par Léotard Marc, mardi 15 décembre 2020, 16:49

    Vos propos relèvent du fanatisme : croyance absurde en un lendemain radieux et aveuglement idéologique sur toutes les conséquences désastreuses. Vous n'aimez pas la qualité de vie à Bruxelles ? Allez vivre à la campagne. C'est la connerie des écologistes qui nous fait "mourir à petit feu".

  • Posté par Wafellman Fabienne, mardi 15 décembre 2020, 10:43

    L'objectif étant de paupériser Bruxelles encore un peu plus. Vous ne pensez quand même pas que les entreprises vont garder leurs sièges sociaux ou leurs bureaux, si vous les obligez - en plus - à subir un péage. Vous n'imaginez quand même pas que nous continuerons à aller faire du shopping au centre ville ! Vous comprenez bien que les belges iront se faire soigner ailleurs que dans nos hôpitaux. Les exemples sont multiples. Félicitations, vous êtes en passe d'atteindre votre but : plus personne ne viendra à Bruxelles !

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs