La règle des cinq changements approuvée par la Pro League: elle entrera en vigueur en janvier 2021
Le Conseil d’Administration de la Pro League a approuvé le passage de trois à cinq changements en D1A, D1B et en Coupe.

Le conseil d’administration de la Pro League a approuvé, lundi lors de son assemblée générale, la règle provisoire autorisant cinq changements dans un match officiel pour la saison 2020-2021. Elle doit être approuvée par le conseil supérieur de l’Union belge de football avant d’entrer en vigueur le 1er janvier 2021.
En cas d’approbation par le Conseil Supérieur de l’URBSFA, les clubs pourront effectuer cinq changements, lors de trois moments différents, lors des rencontres de Jupiler Pro League, de 1B Pro League et de Croky Cup.
« L’introduction de la possibilité d’effectuer jusqu’à cinq changements permet à la Pro League de répondre à la demande des clubs de pouvoir réduire la charge des joueurs lors des prochains mois », pouvait-on lire dans le communiqué.
Cette modification des lois du jeu a été introduite la saison dernière dans la plupart des championnats européens après l’interruption des compétitions en raison de la pandémie de coronavirus. Le but était de préserver la santé des joueurs, soumis à un rythme effréné de matches après une longue période sans jouer.
Un changement demandé par Bruges et l’Antwerp
La Belgique, qui avait décidé d’arrêter son championnat, n’avait pas implémenté la règle au début de l’exercice 2020-2021, contrairement à la plupart des championnats européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas). La Premier League l’avait autorisée temporairement pour terminer la défunte saison mais a commencé l’actuelle avec trois changements uniquement. Cela a d’ailleurs provoqué l’ire de Jürgen Klopp (Liverpool) et Pep Guardiola (Manchester City), engagés sur tous les fronts.
Sur la scène belge, Philippe Clement et Ivan Leko, entraîneurs respectifs du Club de Bruges et de l’Antwerp, ont aussi fait part de leur mécontentement. Limités à trois changements, ils ont estimé être désavantagés sur la scène européenne. Toujours engagés en Europa League, ils pourront normalement davantage faire tourner leur noyau après la trêve hivernale.
Si Brugeois et Anversois devraient donc accueillir positivement cette modification, certains petits clubs la voient d’un mauvais œil, estimant qu’elle ne fera qu’accroître l’écart avec les grosses cylindrées.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
A quand le nombre de changements illimité et sans interruption du temps? Adoption = diminution drastique des blessures liées à la surcharge et à l'accumulation des matches.
Faudrait savoir ! Un extrait d'un autre article aujourd'hui : "le sujet d’un passage éventuel de 3 à 5 changements comme c’est autorisé sur la scène européenne et dans certains autres championnats, a également été discuté une première fois sans qu’un accord ait été trouvé. Porté par des ténors comme Bruges et l’Antwerp, ce projet sera lui aussi rediscuté par les clubs le 18 janvier."
On change les règles en cours de championnat : toujours aussi peu crédible la Pro-League et l'Union belge. Et on est parti pour un temps additionnel de 7, 8 9 ... minutes. A quand le temps de jeu réel ?