Accueil Économie Consommation

Arnaques, supermarchés, énergie: l'année ardue des bas revenus

Test-Achats dresse un bilan alarmant des neuf premiers mois de la crise sanitaire qui ont pesé sur les dépenses quotidiennes des plus faibles. En cause : une hausse des factures, des arnaques et des annulations avec remboursement casse-tête.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

C’est toudis les p’tits qu’on spotche », répond lapidairement Jean-Philippe Ducart, patron de la communication de Test-Achats, lorsqu’on lui demande de résumer son bilan de l’année covid. L’association de consommateurs parle même d’une « accélération des inégalités » durant ces neuf premiers mois de pandémie qui n’auront pas été qu’une malédiction pour la santé, l’économie et le moral des Belges. Les deux confinements et les restrictions sanitaires maintenues en été ont aussi pesé tant sur le pouvoir d’achat que sur les prix à la consommation pour les plus faibles.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, samedi 19 décembre 2020, 15:22

    A la lecture des pages de publicité dans Le Soir, le commerce ne se porte pas si mal que cela. Certain commerce sont très loin d'avoir des fins de mois pénible !

  • Posté par Jean-Marie Werts, jeudi 17 décembre 2020, 0:09

    Concernant les arnaques je suis matraqué de coups de téléphone sur mon fixe à quand un contrôle, concernant les arnaques de vente en ligne là c'est la jungle on vend de tout et de rien à des prix soi-disant moins chers, un conseil faite comme moi ne céder pas à la tentation faites des comparaisons et attention d'ou proviennent les articles, n' acheter pas un smartphone venant directement de chine (véridique sur les plus gros sites en ligne) qui s'en lavent les mains en cas de pépins. Je pourrais écrire un roman sur les sites en ligne il y en a des sérieux. Pour ce qui est de la consommation de tous les jours il est certains que cela a augmenté, seule petite consolation l'énergie a diminué, pour ce qui est de l'électricité un véritable casse tête pour trouver un meilleur prix en se disant une chose vous ne pouvez agir que sur 33% du prix et attention à la redevance annuelle qui souvent est due pour un an même si vous changer de fournisseur après 2 mois si vous avez trouvé moins cher. Télécoms: augmentation en 2021 chez proximus que fait l'état principal actionnaire (rien) à part essayer de remonter leur cours de bourse et j'en passe. VOO de même sauf pour les pickpockets. Conclusion: c'est toujours les mêmes qui payent. Bon j'arrête là je vais dormir sur un nouveau matelas soldé à 50% la bonne blague. Bonne nuit

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 16 décembre 2020, 9:23

    En revanche, les molécules d'électricité, c'est nouveau dans toutes les langues.

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 16 décembre 2020, 9:19

    Dans mon wallon, c'est sprotcher au lieu de spotcher, mais cela dépend des régions.

  • Posté par VINCENT Patrick, mercredi 16 décembre 2020, 6:16

    Ma décision est prise de renoncer dès que possible à mon abonnement Basic-Fit, la seule chose qui intéresse Basic-fit n'est pas la santé des gens mais bien leur portefeuille. Lors du 1er confinement Basic-Fit n'a pas hésité à ponctionner les cotisations alors qu'il était interdit de se rendre dans les salles .

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs