Accueil Société

Coronavirus: 5.000 personnes pourraient être vaccinées d’ici fin décembre en Belgique

Le ministre de la Santé a indiqué que l’entreprise Pfizer pourrait faire une première livraison symbolique avant la fin de l’année aux États membres de l’Union européenne qui en feraient la demande.

Temps de lecture: 1 min

Quelque 10.000 doses du vaccin contre le Covid-19 produit par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech pourraient être livrées en Belgique avant la fin de l’année, a déclaré mercredi le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, en commission Santé de la Chambre. Cela permettrait de vacciner 5.000 personnes.

Le ministre a indiqué que l’entreprise Pfizer avait fait savoir qu’une première livraison symbolique pourrait se faire avant la fin de l’année aux États membres de l’Union européenne qui en feraient la demande.

De quoi lancer une première campagne de vaccination dans un « petit nombre de maisons de repos, sous réserve que la promesse de Pfizer soit réalisée », a précisé M. Vandenbroucke (SP.A).

« Cela ne change pas grand-chose à l’essentiel de notre stratégie, qui consiste à vacciner d’abord les groupes prioritaires dès le 5 janvier », a-t-il ajouté.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, jeudi 17 décembre 2020, 8:25

    Bonne idée pour les 27 pays européens de vacciner tous à la même date avec le même timing. Au moins c'est rassurant de se dire que le sud de la Belgique ne sera pas encore à la traîne.

  • Posté par Istasse Bernard, mercredi 16 décembre 2020, 20:18

    LOGISTICS, STUPID ! Pour une vaccination efficace (dans un timing réaliste et non un effet d'annonce), renvoyons dans leurs foyers Vandenbroucke et ses copains "experts". Confions la logistique à l'armée, aux pompiers et exigeons l'augmentation du budget de la police pour les contrôles (moins de 0,02% de contrôles sur 110.000 voyageurs venant de zones "rouges": bravo Père fouettard FRANK).

  • Posté par Jean Faux, mercredi 16 décembre 2020, 19:16

    Ce ne sont pas 5.000, mais 10.000 personnes qui pourraient recevoir la 1è dose, et la seconde avec les livraisons d'un mois plus tard. Comme souvent, les infos "Belga" contiennent une par d'approximations...

  • Posté par Trevisan Lucio, mercredi 16 décembre 2020, 20:07

    J'espère que vous avez raison mais je pense qu'ils veulent s'assurer que les 5000 premières personnes auront bien les deux doses car si la seconde livraison a lieu après le 21° jour, l'efficacité du vaccin (95%) ne sera pas garantie. Pour Info, La France compte vacciner 1 million de personnes (donc recevoir 2 millions de doses) en janvier-février et prévoit 14 millions de vaccination (28 millions de doses) pour février-mars. Tous les vaccins proviendront de la Belgique. En espérant que le pays qui produit ces doses ne reçoivent pas des aumônes, des reliquats et doivent attendre 9 mois pour déconfiner.

  • Posté par Trevisan Lucio, mercredi 16 décembre 2020, 17:14

    5000 personnes, mais qui ? comment choisir ? pour les maisons de repos c'est trop peu, et si on les réservait au personnel soignant des hôpitaux qui sont directement en contact avec les malades du virus ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko