Accueil Belgique Politique

Quand des profs de morale veulent lâcher... la morale

La Cour constitutionnelle a jugé que la morale était un cours engagé. Ceci déplaît à des enseignants qui souhaitent être déchargés de cette discipline et se voir confier, en priorité, le futur cours de citoyenneté.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Le 12 mars 2015, la Cour constitutionnelle a jugé que le cours morale dispensé à l’école publique n’était plus l’alternative neutre aux cours de religion qu’elle était historiquement. La haute juridiction a estimé qu’il s’agissait d’un cours engagé et qu’il fallait que les élèves puissent se faire dispenser du cours de religion/morale.

Ce jugement a activé la petite saga du « cours de rien », une échappatoire boiteuse au cours de religion/morale et qui s’éteindra dans les prochains moins. Au printemps, en effet, le gouvernement de la Communauté française a décidé d’activer son projet de créer un cours de citoyenneté. Dites EPC (pour « éducation à la philo et la citoyenneté »). Il remplacera le cours de rien et sera introduit au primaire en septembre 2016, au secondaire un an plus tard.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Jean-Luc Léonard, jeudi 7 avril 2016, 12:00

    Les cours de religions et de morale doivent être purement et simplement supprimés et remplacés par une seule heure de cours de citoyenneté. Ce qui appartient aux croyances et aux philosophies relève de la vie privée. L'éducation ex-nationale n'a pas à s'en mêler. Le pacte scolaire? A la poubelle! Il ne sert plus à rien qu'à générer des coûts supplémentaires insupportables. Pour une fois, simplifions, bon Dieu!

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs