Quand des profs de morale veulent lâcher... la morale
La Cour constitutionnelle a jugé que la morale était un cours engagé. Ceci déplaît à des enseignants qui souhaitent être déchargés de cette discipline et se voir confier, en priorité, le futur cours de citoyenneté.


Le 12 mars 2015, la Cour constitutionnelle a jugé que le cours morale dispensé à l’école publique n’était plus l’alternative neutre aux cours de religion qu’elle était historiquement. La haute juridiction a estimé qu’il s’agissait d’un cours engagé et qu’il fallait que les élèves puissent se faire dispenser du cours de religion/morale.
Ce jugement a activé la petite saga du « cours de rien », une échappatoire boiteuse au cours de religion/morale et qui s’éteindra dans les prochains moins. Au printemps, en effet, le gouvernement de la Communauté française a décidé d’activer son projet de créer un cours de citoyenneté. Dites EPC (pour « éducation à la philo et la citoyenneté »). Il remplacera le cours de rien et sera introduit au primaire en septembre 2016, au secondaire un an plus tard.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Les cours de religions et de morale doivent être purement et simplement supprimés et remplacés par une seule heure de cours de citoyenneté. Ce qui appartient aux croyances et aux philosophies relève de la vie privée. L'éducation ex-nationale n'a pas à s'en mêler. Le pacte scolaire? A la poubelle! Il ne sert plus à rien qu'à générer des coûts supplémentaires insupportables. Pour une fois, simplifions, bon Dieu!