Accueil Monde France

Emmanuel Macron diagnostiqué positif au coronavirus

Le président français a été testé positif au coronavirus ce jeudi. Le Premier ministre français, Jean Castex, « considéré comme cas contact » du président Emmanuel Macron positif au Covid-19, s’est placé à l’isolement.

Temps de lecture: 2 min

Le président français Emmanuel Macron a été testé positif jeudi au Covid-19 et va s’isoler pendant sept jours, a annoncé l’Elysée.

Après le diagnostic établi par « des tests RT-PCR réalisés dès l’apparition de premiers symptômes », le chef de l’État français « s’isolera pendant 7 jours » mais « continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance », ajoute la présidence dans un communiqué.

Son voyage au Liban prévu mardi et mercredi est donc annulé, a précisé l’Élysée. Il devait y passer un réveillon avec les militaires français de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et rencontrer de nouveau les dirigeants libanais.

L’épouse d’Emmanuel Macron, Brigitte « ne présente aucun symptôme », a précisé son cabinet. Elle a été testée négative au Covid-19 mardi avant d’effectuer une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.

Le Premier ministre français, Jean Castex, « considéré comme cas contact » du président Emmanuel Macron positif au Covid-19, s’est « placé à l’isolement, bien qu’il ne présente aucun symptôme de la maladie », ont annoncé jeudi ses services.

« Son agenda va être adapté de manière à ce qu’il puisse travailler en distanciel pendant les sept prochains jours. Par mesure de précaution, un test PCR a été réalisé dès ce matin, les résultats sont attendus sous peu », a expliqué Matignon, précisant que le chef du gouvernement avait donc renoncé jeudi à présenter au Sénat le plan de stratégie vaccinale.

Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM), « cas contact » d’Emmanuel Macron testé positif au Covid-19, s’est isolé, a indiqué jeudi la présidence de l’institution dans un communiqué.

Certains présidents de groupes politiques comme Valérie Rabault (PS) ou Olivier Becht (Agir ensemble), qui comme le président de l’Assemblée nationale, ont déjeuné mardi avec le chef de l’Etat, ont annulé leurs rendez-vous ou se sont isolés, ont indiqué à l’AFP des sources parlementaires.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Carbonnelle Brigitte, jeudi 17 décembre 2020, 12:43

    Macron va se soigner et pour sûr il sera très bien soigné avec les moyens qu'il a. Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête avec cette annonce.

  • Posté par Friz Roberta, jeudi 17 décembre 2020, 11:54

    Ça ne m’étonne pas plus que ça…quand j’ai lu dans votre article sur le sommet européen du 11 décembre 2020 que « Les accords n’ont été scellés, ce vendredi en fin de matinée, qu’à l’issue de 22 heures d’efforts non-stop, entamés jeudi vers 13h. », j’aurais été plutôt étonnée qu’aucun de ces chefs d’État présent n’ait été infecté! Même avec les masques et l’air conditionnée, c’est clair que le risque de transmission est élevé (voir étude de El Pais publié aussi par Le Soir). Bon rétablissement à Macron.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 17 décembre 2020, 16:05

    Le système d'air conditionné (sans "e"), s'il n'est pas "revu en profondeur" au niveau de son mode de fonctionnement (le moins possible de recyclage de l'air intérieur, introduction d'un maximum d'air extérieur, qualité des filtres et "suivi" de leur remplacement, etc.) peut être un élément "délétère" dans la propagation des contaminations. Voir notamment : [https://plus.lesoir.be/331476/article/2020-10-14/la-ventilation-peut-tuer-les-virus-quid-de-la-facture-energetique].

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 17 décembre 2020, 14:47

    Il suffisait de voir les images à la TV: combien de contacts rapprochés, sans masque, ou avec le masque mal porté? Et ces cohortes de courtisans et de journalistes qui s'agglutinent comme de mouches... Pour les photographes, je me suis souvent demandé quelle était l'utilité de prendre, avec le flash en mitraillette, autant de photos de sujets qui ont déjà été photographiés des milliers de fois.

  • Posté par Boer Mr, jeudi 17 décembre 2020, 11:24

    C'est une nouvelle preuve que le virus va finalement contaminé tout le monde malgré les mesures mises en place qui sert a rien. De toute façon bon rétablissement a Mr Macron!

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs