Accueil Société

Fêtes de fin d’année et déplacements entre France et Belgique: ce qui est autorisé

En France, depuis le 15 décembre, le confinement a laissé place à un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures. La Voix du Nord a fait le point sur ce qu’il est possible de faire (ou pas).

Temps de lecture: 2 min

De nouvelles règles sont entrées en vigueur en France le mardi 15 décembre. Une attestation n’est désormais plus nécessaire pour se déplacer pendant la journée, même si un couvre-feu est en vigueur de 20h à 6h. La Voix du Nord a fait le point sur ce qu’il est possible de faire pour celles et ceux qui veulent voyager entre la Belgique et la France.

Les Belges peuvent-ils se rendre en France pour les fêtes ?

C’est déconseillé, mais il n’est pas interdit pour les Belges de se rendre en France à Noël. Attention tout de même au couvre-feu. Si en France, la circulation sera exceptionnellement libre la nuit du 24 décembre, ce ne sera pas le cas en Belgique : il faudra être rentré avant minuit.

Pour le nouvel an, le couvre-feu en France sera finalement maintenu (de 20 heures à 6 heures), en Belgique aussi (de 22 heures à 6 heures). Si un Belge reste plus de 48 heures en France, il doit remplir le formulaire Passenger Locator.

Un Français peut-il se rendre en Belgique pour fêter Noël ?

La Belgique applique une limitation de la « bulle sociale », soit le nombre de personnes que chaque citoyen peut voir pendant l’épidémie (sans compter les enfants de moins de 12 ans). Pour Noël, la limite reste fixée à un invité maximum par foyer.

Un assouplissement est permis pour les personnes seules : les 24 et 25 décembre, elles pourront inviter leurs deux contacts rapprochés en même temps. Le couvre-feu sera également assoupli le soir de Noël, de minuit à 5 heures du matin contre 22 heures à 6 heures du matin en Wallonie.

À lire aussi Au retour de zone rouge, quarantaine et tests covid redeviennent obligatoires pour tous

Si un Français passe plus de 48 heures en Belgique, il doit remplir le formulaire Passenger Locator. En fonction des réponses, il calculera le risque de contamination. Si un isolement est nécessaire, le voyageur recevra un SMS.

À noter que chaque personne se rendant en Belgique depuis l’étranger en avion ou en bateau doit  obligatoirement remplir le formulaire Passenger Locator, même s’il y séjourne moins de 48 heures.

Est-il possible de passer une journée en France pendant les vacances ?

La frontière entre la France et la Belgique reste ouverte. Le confinement étant terminé en France, la restriction des trois heures maximum pour la sortie dédiée aux loisirs n’est plus en vigueur à partir du 15 décembre. Il faut cependant être de retour chez soi à 20 heures au plus tard.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, vendredi 18 décembre 2020, 15:36

    Monsieur Verdoodt, la moquette, est cette année, de très mauvaise qualité et très chère ! Et, au journal Le Soir, les salaires ne suivent pas !!!!!

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, jeudi 17 décembre 2020, 23:54

    Vous parlez de Belgique et France en illustrant avec une photo de Grande Bretagne !!

  • Posté par Gennotte Alice, jeudi 17 décembre 2020, 18:25

    Couvre-feu 22:00 à Bruxelles le soir du 24 pas d’exception donc non pas minuit en Belgique soyez précis !!!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko