Coronavirus: les repas en famille ou entre amis constituent la principale source de contamination (infographie)
Une étude de l’Institut Pasteur confirme que les repas que ce soit en milieu familial ou amical jouent un rôle central dans les contaminations.

Aller dans les restaurants ou les bars augmente le risque d’attraper le Covid-19, et les repas en général jouent un rôle central dans les contaminations, selon une étude très attendue rendue publique ce jeudi, sur laquelle s’appuie le gouvernement français pour justifier les fermetures.
« On voit dans cette étude une augmentation du risque associée à la fréquentation des bars et restaurants », explique son auteur principal, Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique qui guide le gouvernement.
L’étude, baptisée ComCor comprend aussi une autre partie, sur les circonstances de contamination. Elle porte sur 25.600 personnes infectées tirées des fichiers de l’assurance-maladie (Cnam), interrogées par questionnaire.
Elle montre que « les repas jouent un rôle central dans ces contaminations, que ce soit en milieu familial, amical ou à moindre degré professionnel », puisqu’on y est proche les uns des autres, et sans masque.
« Les réunions privées – familles, amis – constituent la principale source d’infection », rappelle le Pr Fontanet. « Si les gens organisent des dîners amicaux chez eux plutôt qu’aller au restaurant, ça ne change rien ».
Comment se transmet le coronavirus dans une pièce fermée ?
Dans une infographie animée réalisée en collaboration avec El Pais, Le Soir explique les probabilités d’infection au coronavirus dans trois scénarios du quotidien : une réunion en famille (ou entre amis), un bar et une classe.
Prenons, par exemple, le cas de six personnes dont une est contaminée au coronavirus réunies dans une maison. Indépendamment de la distance, si les cinq autres personnes passaient quatre heures sans masque, ni ventilation, et parlaient à voix haute, elles se contamineraient toutes.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir14 Commentaires
Après avoir lu les commentaires, on pourrait déjà dire qui va courir le risque de choper cette saleté et de la refiler à d'autres ! LOL Pas chez nous, on ne ferait pas cet honneur à ce virus ! Ce sera des réveillons entre nous (donc les personnes vivant sous le même toit) et pour les fêtes avec les parents et les proches on remettra ça en mars !
Ultra scientifique cette étude, n'importe quoi
L'ultra science, un concept intéressant... Et d'avenir très certainement.
et les 400.000.000 d'européens qui peuvent fêter noel en famille, quitte a prendre des précautions sont donc tous fous y compris mme merkel par exemple qui autorise les allemands.??
J'ai la nette impression que vous n'avez pas écouté attentivement Mme.Angela Merkel lors de ses dernières interventions...