Coronavirus: ce qu’il faut attendre du Comité de concertation

Le Comité de concertation (Codeco) de ce vendredi va surtout se concentrer sur le respect des mesures actuellement en vigueur. Dans le viseur : le télétravail et le shopping transfrontalier. Si cela ne suffit pas, des décisions plus radicales pourraient tomber pendant les vacances.

Deux formes de comportements inappropriés sont dans le collimateur. Le premier, c’est un relâchement du télétravail. L’autre point d’attention, c’est le shopping transfrontalier. Tant les Pays-Bas que l’Allemagne ont décidé de fermer les commerces dits non-essentiels et les autorités belges craignent que des milliers de ressortissants de ces deux pays viennent faire leurs achats de Noël en Belgique. Le Premier ministre, Alexander De Croo, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le ministre-président de la région allemande frontalière à la Belgique, la Rhénanie du Nord-Westphalie, ont diffusé une vidéo commune où ils appellent chacun à ne pas passer la frontière.

Jeudi soir, Frank Vandenbroucke semblait plaider pour la clémence. « Les décisions prises ce vendredi vont renforcer l’encadrement et la mise en œuvre ferme des politiques sanitaires déjà décidées en Belgique.   »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous