Accueil Belgique

Les citoyens pourront contrôler les contrôleurs de l’Afsca

Un syndicat agricole et des mouvements alternatifs créent un système d’« alerte contrôle » de l’Afsca. Des citoyens pourront venir assister les producteurs en cas de contrôle problématique.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Chef du service Société Temps de lecture: 3 min

Si l’Afsca n’a rien à se reprocher, elle n’aura rien à craindre… Le ton est donné… L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire est dans le collimateur de nombreux producteurs de terroir. De chaîne, il en était question lundi à la foire de Libramont, mais on parle ici de chaîne humaine, d’un réseau de citoyens prêt à se mobiliser dans l’urgence pour soutenir les agriculteurs confrontés à un contrôle problématique.

L’idée est née de l’affaire Munnix, ce producteur de fromage de Herve empêché d’écouler sa production au lait cru pour cause de listeria. Après l’émotion populaire est venu le temps de l’action. La Fugea (un syndicat alternatif d’éleveurs et de producteurs), le mouvement « Acteurs des temps présents » lié à la FGTB et le groupement « Saveurs paysannes » viennent de lancer le système d’alerte Cisic (comité de soutien citoyen).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs