Les citoyens pourront contrôler les contrôleurs de l’Afsca
Un syndicat agricole et des mouvements alternatifs créent un système d’« alerte contrôle » de l’Afsca. Des citoyens pourront venir assister les producteurs en cas de contrôle problématique.
Invalid Scald ID.

Si l’Afsca n’a rien à se reprocher, elle n’aura rien à craindre… Le ton est donné… L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire est dans le collimateur de nombreux producteurs de terroir. De chaîne, il en était question lundi à la foire de Libramont, mais on parle ici de chaîne humaine, d’un réseau de citoyens prêt à se mobiliser dans l’urgence pour soutenir les agriculteurs confrontés à un contrôle problématique.
L’idée est née de l’affaire Munnix, ce producteur de fromage de Herve empêché d’écouler sa production au lait cru pour cause de listeria. Après l’émotion populaire est venu le temps de l’action. La Fugea (un syndicat alternatif d’éleveurs et de producteurs), le mouvement « Acteurs des temps présents » lié à la FGTB et le groupement « Saveurs paysannes » viennent de lancer le système d’alerte Cisic (comité de soutien citoyen).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire