Accueil Société

La Belgique en sursis: des contrôles à tous les étages pour éviter le reconfinement

Les non-Belges qui veulent entrer en Belgique devront présenter un test négatif et les retours au pays seront soumis à une quarantaine de sept jours. Si la situation ne s’améliore pas, un durcissement est attendu pour janvier. Dans le cas inverse, un assouplissement sera possible.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Politique Temps de lecture: 5 min

Des contrôles tous azimuts et, s’ils ne font pas baisser les chiffres, des mesures plus strictes feront leur retour. Voici, résumée en une phrase la décision du Comité de concertation, qui s’est tenu durant quatre heures et demie ce vendredi.

Le Premier ministre est resté très empathique lors de la conférence de presse qui a suivi, mais n’a pas esquivé la réalité. « Les jours et les semaines à venir sont importants. Ceci pourrait être le début d’une troisième vague, mais nous pouvons l’éviter. Si nous ne respectons par les règles, les choses évolueront dans le mauvais sens mais nous ne le voulons pas. Si nous respectons les règles, nous pourrons éviter la troisième vague. Les chiffres doivent baisser, cela dépendra de notre attitude. »

Il entendait manifestement éviter le discours répressif, pour maintenir la fragile adhésion de la population.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

38 Commentaires

  • Posté par Am Zis, dimanche 20 décembre 2020, 18:48

    ATTENTION ! Le vaccin anti-Covid-19 ne crée pas un écran protecteur magique autour de la personne vaccinée qui continue à se faire contaminer et contaminer à son tour les autres. Le seul problème que le vaccin est censé résoudre c’est d’éviter le développement des formes graves de la maladie, ce qui augmenterait (en théorie) les chiffres de survie de ceux qui décédaient une fois arrivés en thérapie intensive. C’est tout ! La conclusion logique étant que seules les personnes fragiles et âgées devraient se faire vacciner, pas 70% de la population !! Laissez les autres s’immuniser collectivement par les voies naturelles qui fonctionnent depuis des millions d’années!! Un peu de logique que diable! Pour une fois...

  • Posté par Clément Michael , dimanche 20 décembre 2020, 8:44

    Des contrôles ??? J'habite un village où le coiffeur continue à accueillir ses clients, où les jeunes sortent le we et ne respectent pas le couvre feu ou encore un indépendant qui a placé ses ouvriers en chômage mais qui les fait travailler en black. Et puis il touche les primes car le pauvre souffre financièrement... Y'a encore des maisons à vendre, si qlqn veut venir s'installer...

  • Posté par botte pascal, dimanche 20 décembre 2020, 5:33

    Pourquoi ne pas investir dans un tracing intensif et efficace? Au moins on est sur que ça marche (Corée du Sud, Hong kong, etc...) Cela permettrait de ne confiner que les foyers de contamination. Il faut également un testing rapide (J'ai du attendre 4 jours le mois passé pour avoir mes résultats par sms) En attendant on met tout sur le vaccin, alors qu'on n'est même pas sur de la non contagion des personnes vaccinées. Et Il faudra probablement attendre plusieurs mois avant que les personnes fragiles ne soient protégées.

  • Posté par Am Zis, dimanche 20 décembre 2020, 18:47

    ATTENTION ! Le vaccin anti-Covid-19 ne crée pas un écran protecteur magique autour de la personne vaccinée qui continue à se faire contaminer et contaminer à son tour les autres. Le seul problème que le vaccin est censé résoudre c’est d’éviter le développement des formes graves de la maladie, ce qui augmenterait (en théorie) les chiffres de survie de ceux qui décédaient une fois arrivés en thérapie intensive. C’est tout ! La conclusion logique étant que seules les personnes fragiles et âgées devraient se faire vacciner, pas 70% de la population !! Laissez les autres s’immuniser collectivement par les voies naturelles qui fonctionnent depuis des millions d’années!! Un peu de logique que diable!

  • Posté par Am Zis, dimanche 20 décembre 2020, 1:49

    Décidément, ce virus vous a rendu fou !!! Vous allez tuer tout un pays entier pour sauver quelques vies fragiles ??!! Avez-vous pensé aux enfants et les générations futures qui vont devoir payer la lourde facture que ces confinements et reconfinements leurs passent ?? Mais quel égoïsme atroce !!! Vous devez avoir honte !!!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs