Accueil Monde Afrique

Une nouvelle variante du coronavirus détectée en Afrique du Sud

Une « variante 501.V2 » du virus a été identifiée par des chercheurs sud-africains et signalée à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé le ministre, Zwelini Mkhize, dans un communiqué.

Temps de lecture: 2 min

Une nouvelle variante du coronavirus a été détectée en Afrique du Sud, qui pourrait expliquer la rapidité des transmissions de cette seconde vague qui touche également des patients plus jeunes, a annoncé vendredi soir le ministre de la Santé.

Cette « variante 501.V2 » du virus a été identifiée par des chercheurs sud-africains et signalée à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé le ministre, Zwelini Mkhize, dans un communiqué.

Cette équipe a séquencé des centaines d’échantillons de tout le pays depuis le début de la pandémie en mars. « Ils ont remarqué qu’une variante particulière domine les résultats de ces deux derniers mois », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, des médecins sud-africains ont noté une évolution du paysage épidémiologique, notamment avec davantage de patients plus jeunes, sans comorbidités, qui développent des formes graves de la maladie.

Tous les éléments « indiquent fortement que la deuxième vague que nous traversons est portée par cette nouvelle variante », a ajouté le ministre.

L’équipe de chercheurs sud-africains, menés par le professeur Tulio de Oliveira (centre KRISP, Université du Kwazulu-Natal), a partagé ses observations avec la communauté scientifique.

Elle a aussi alerté le Royaume-Uni de l’identification de la variante sud-africaine, ce qui a permis aux chercheurs britanniques « d’étudier leurs propres échantillons et de trouver une variante similaire », potentiellement impliquée dans la transmission galopante observée dans certaines zones du pays, selon le ministre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par G Jean Luc, vendredi 18 décembre 2020, 23:51

    Ce serait bien que nos experts se penchent sur ce problème et nous donne leur avis (ça, c'est leur domaine...), y a t-il aussi cette/une mutation chez nous? les vaccins en cours sont-ils encore efficaces?

  • Posté par De Villers Léopold, samedi 19 décembre 2020, 16:08

    Il y a des milliers de variations du coronavirus qui affectent toutes les personnes contaminées, notamment celles qui ont participé aux essais cliniques. Par conséquent, les vaccins ont déjà été testés sur un bon nombre de virus mutants. (information RFI) . https://www.rfi.fr/fr/europe/20201217-covid-19-que-sait-on-de-la-mutation-du-virus-au-royaume-uni

  • Posté par Remacle Vincent, vendredi 18 décembre 2020, 22:47

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7375973/

  • Posté par De Villers Léopold, samedi 19 décembre 2020, 16:11

    Merci pour ce lien

Aussi en Afrique

Vaccins anti-covid: «Le fossé est trop grand, nous devons faire mieux, ensemble, rapidement. Mais comment?»

La réunion ministérielle entre l’UE et l’Union africaine, tenue mardi à Kigali, n’a pas permis de rapprocher les points de vue sur le front de l’inégalité criante pour l’accès aux vaccins contre le covid. Le partage est « beaucoup trop lent, beaucoup trop désorganisé », reconnaît Sophie Wilmès. Les Européens refusent toujours la levée des brevets.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs