Accueil Monde Europe

Nouvelle souche du coronavirus: les Pays-Bas suspendent les vols en provenance du Royaume-Uni

Une flambée des cas à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre a poussé le gouvernement à annoncer un reconfinement. Une nouvelle souche du coronavirus plus virulente a été découverte.

Temps de lecture: 3 min

Le gouvernement néerlandais a suspendu dimanche tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni après la découverte aux Pays-Bas d’un cas de contamination par une variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique.

Cette suspension des vols prend effet dimanche à 06h00 heure locale (05h00 GMT) et sera en vigueur jusqu’au 1er janvier.

Elle intervient quelques heures après l’annonce par le gouvernement britannique du reconfinement de Londres et du sud-est de l’Angleterre pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du virus.

Diffusion plus facile et plus rapide

«Une mutation infectieuse du virus du Covid-19 est en circulation au Royaume-Uni. On dit qu’elle se diffuse plus facilement et plus vite et qu’elle est plus difficile à détecter», a déclaré le ministère néerlandais de la Santé dans un communiqué.

En conséquence, le RIVM, l’organisme néerlandais responsable de la santé publique, «recommande que toute introduction de cette variante du virus venant du Royaume-Uni soit limitée autant que possible en limitant et/ou en contrôlant les mouvements de passagers en provenance du Royaume-Uni», indique le communiqué.

Le cabinet du Premier ministre néerlandais Mark Rutte a pris la «décision préventive» d’interdire les vols en provenance du Royaume-Uni, déclare le communiqué, qui ajoute que la question des autres modes de transport est toujours à l’étude.

M. Rutte a appelé les citoyens néerlandais à ne pas voyager sauf en cas d’absolue nécessité.

«Au cours des prochains jours, avec d’autres pays membres de l’Union européenne, (le gouvernement néerlandais) explorera les possilibités de limiter davantage le risque que la nouvelle souche du virus ne soit importée du Royaume-Uni», indique le communiqué du ministère de la Santé.

Confinement aux Pays-Bas

Les Pays-Bas s’imposent actuellement un confinement de cinq semaines jusqu’à la mi-janvier, les écoles et les commerces non essentiels étant fermés, afin de freiner un rebond du virus.

Selon le ministère de la Santé, «l’étude d’un cas aux Pays-Bas au début de décembre a révélé un virus correspondant à la variante décrite au Royaume-Uni».

Les experts néerlandais s’efforcent d’établir si d’autres contaminations sont liées à ce cas.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré samedi que selon les premières données, le virus qui circule à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre est jusqu’à 70 pour cent plus contagieux que la précédente souche.

Impact en Belgique

Brussels Airport n’est pour l’instant au courant d’aucun impact de l’interdiction des vols en provenance du Royaume-Uni décidée par les Pays-Bas. Aucun vol n’a dû être dévié par Zaventem, a indiqué dimanche matin une porte-parole de l’aéroport.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par cobbaert jean, dimanche 20 décembre 2020, 11:04

    Mais que font nos ministres belges? Il y a 3 fois moins de ministres aux Pays Bas mais ils agissent. Nous nous avons 55 ministres, dont 9 de la santé, et ils ne font RIEN.

  • Posté par Moriaux Raymond, dimanche 20 décembre 2020, 9:49

    Et ça ne tolère aucune exception ? Diplomates, hommes d' affaires, étudiants, ... tous empêchés d'entrer aux Pays-Bas, comme ça, d'une minute à l'autre ? M'étonnerait que ça n'évolue pas dans un bref avenir.

  • Posté par franquin isabelle, dimanche 20 décembre 2020, 9:35

    Mais il faut faire pareil, #/°§!! Et vite!!

  • Posté par Daumerie Alain, dimanche 20 décembre 2020, 9:31

    Pendant combien de temps allons nous encore attendre que l'on ferme les frontières ? Je n'aimerais pas à être à la place des décideurs, mais là, il faut y aller hein ! Que va-t-on faire pour Zaventem, Charleroi Airports etc....? Bon courage à toutes et tous !

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs