Yvon Englert sur la nouvelle souche du coronavirus: «Le vaccin reste efficace»
Face à la nouvelle souche du coronavirus détectée outre-Manche et présentée comme plus contagieuse, les experts se veulent rassurants.

La Belgique va interdire, par précaution, les vols en provenance du Royaume-Uni à partir de ce dimanche minuit pour au moins 24 heures, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo dans l’émission De Zevende Dag sur la Eén (VRT). Les Pays-Bas avaient déjà édicté une telle interdiction, craignant qu’une nouvelle souche du coronavirus détectée outre-Manche et présentée comme plus contagieuse, ne se propage sur le continent.
Robustesse par rapport aux mutations
Suite à cette annonce, les scientifiques rassurent, à l’image d’Yvon Englert, membre de la Task force vaccination et délégué général Covid-19: « Le vaccin reste efficace. Je crois que c’est vraiment la grande arme qui arrive pour nous sortir de la situation. Et comme ce vaccin est centré sur un élément très crucial pour le virus qui est la clé qui lui permet d’entrer dans la cellule, c’est probablement très robuste par rapport à toutes les mutations qui existent », a-t-il expliqué sur RTL TVI, lors de l’émission « C’est pas tous les jours dimanche ».
« Très difficile » de contrôler la propagation de la nouvelle souche
Mais selon le ministre britannique de la santé, Matt Hancock, il serait « très difficile » de contrôler la propagation de la nouvelle variante coronavirus qui est apparue au Royaume-Uni.
Pour Yvon Englert, il faut garder à l’esprit que le gouvernement britannique ne maîtrise pas la situation de l’infection. « C’est plus facile de dire que c’est le virus muté qui l’explique plutôt que le fait que les mesures n’ont pas été assez strictes en Angleterre pendant très longtemps. Ils ont beaucoup de difficultés. C’est un des pays les plus touchés », a rappelé le membre de la Task force vaccination et délégué général Covid-19.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir28 Commentaires
Je m’étonne ‘un peu’ de ce que des Ministres fédéraux ne s’expriment pas sur une de nos radios nationales mais sur une radio « étrangère » (RadioTélévisionLuxembourgeoise)
"... et comme ce vaccin est centré sur un élément très crucial pour le virus..." Un élément très crucial ? Pour un scientifique, enseignant de surcroit, on aurait pu s'attendre à une communication un peu plus fine. La proteine S, qui a muté, est aussi celle qui sert de base au vaccin ARN, ce qui a de quoi inquiéter quant à l' efficacité. Un peu de pédagogie svp !
Mais qu'est-ce qu'il en sait, ce gynécologue, si le vaccin est efficace ou pas ? Il a fait des études approfondies sur la nouvelle souche ? Personne n'a besoin de nouvelles déclarations à l'emporte-pièce de la part de scientifiques qui parlent de sujets qu'ils ne maîtrisent pas.
Les vaccins dont le principe actif est l'ARN messager est donc une solution géniale et je m'en réjouis.
Madame Dupont, personne n'a besoin de nouvelles déclarations à l'emporte-pièce de non scientifiques qui parlent de sujets que les scientifiques maîtrisent assurément mieux qu'eux (ou elles).