Accueil Monde Europe

Royaume-Uni: la nouvelle souche du coronavirus «hors de contrôle», selon le ministre de la Santé britannique

Le ministre de la Santé britannique a justifié les mesures prises pour endiguer la propagation de la nouvelle variante du coronavirus au Royaume-Uni.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, a indiqué dimanche que la nouvelle souche de nouveau coronavirus était «hors de contrôle» pour justifier le reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre, qui pourrait, selon lui, durer jusqu’au déploiement d’un vaccin.

Difficile de garder le contrôle

«Malheureusement la nouvelle souche était hors de contrôle. Nous devions reprendre le contrôle, et la seule manière de le faire, est de restreindre les contacts sociaux», a déclaré Matt Hancock sur Sky News.

«Ce sera très difficile de la garder sous contrôle jusqu’à ce qu’un vaccin soit déployé», a-t-il ajouté.

Le gouvernement du conservateur Boris Johnson a annoncé samedi soir le reconfinement de Londres, du sud-est de l’Angleterre et d’une partie de l’est, contraignant plus de 16 millions d’habitants à rester chez eux et à renoncer aux retrouvailles de Noël.

Les commerces non essentiels ont fermé et tous les déplacements en dehors de ces zones, placées sous le niveau d’alerte le plus élevé, que ce soit pour aller ailleurs au Royaume-Uni ou à l’étranger, sont interdits. Les pubs, restaurants et musées y étaient déjà fermés depuis mercredi.

«C’est un énorme défi jusqu’à ce que nous ayons déployé le vaccin pour protéger les gens. C’est ce à quoi nous serons confrontés au cours des deux prochains mois», a prévenu Matt Hancock.

Contacts étroits avec l’OMS

Le Royaume-Uni a informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de la propagation plus rapide de la nouvelle souche, «jusqu’à 70%» selon le Premier ministre Boris Johnson.

De précédentes mutations du SARS-CoV-2 ont déjà été observées et signalées dans le monde.

Le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance, avait indiqué samedi que cette nouvelle variante, en plus de se propager rapidement, devenait aussi la forme «dominante», ayant entraîné «une très forte hausse» des hospitalisations en décembre.

Elle serait apparue mi-septembre à Londres ou dans le Kent (sud-est), selon lui.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Carre Stany, dimanche 20 décembre 2020, 15:20

    En gros, c'est comme le Brexit! Les Anglais veulent reprendre le contrôle de leurs frontières et même maintenant du virus!

  • Posté par Meura Gilles, dimanche 20 décembre 2020, 14:47

    Un renforcement des mesures dans la région londonienne était inévitable, et BoJo n'a en fait que trop traîné pour faire ce n-ième U-turn de son bref mandat. Du coup je me demande si le fait qu'il mette sa décision sur le dos de la mutation du SARS-CoV-2 n'est pas simplement du spin politique, plutôt qu'une réalité. Dans l'attente de preuves scientifiques de cette infectiosité supérieure, je doute. La cote de vérité de BoJo n'est pas très haute sur son bulletin, ça ne m'inspire vraiment pas confiance dans ses propos.

  • Posté par Bauduin Dominique, dimanche 20 décembre 2020, 14:15

    La nouvelle souche de nouveau coronavirus était «hors de contrôle», malgré le vaccin et les masques? C'est toujours la même situation qu'il y a un an. Cela frise l'inutilité des mesures prises... Il est plus contagieux, mais est-il aussi dangereux que le nôtre?

  • Posté par Bauduin Dominique, dimanche 20 décembre 2020, 23:31

    Bien sûr que je réfléchis, si les mesures étaient si efficaces, on n'en serait plus là après 9 mois. En Grande Bretagne, on a aussi confiné et porté le masque et ils sont les premiers à vacciner!

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 20 décembre 2020, 14:32

    Dites, M. Bauduin, vous réfléchissez avant d'écrire? Malgré le vaccin? Ben oui, cela ne fait que quelques jours qu'on l'inocule en Grande-Bretagne, tout le monde, tant s'en faut, n'est pas encore protégé. Malgré les masques? Ben non: les masques n'ont pas été obligatoires partout en Grande Bretagne. Vous auriez dû parler de l'utilité des mesures non prises.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs