La proposition d’Ecolo d’allouer 460 euros aux 18-25 ans ne plaît pas à tout le monde (vidéo)
Rajae Maouane a remis sur la table une proposition qu’Ecolo avait avancée lors de leur campagne électorale de 2019, à savoir l'octroi d'une allocation universelle pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Lundi, la co-présidente d'Ecolo, Rajae Maouane a remis sur la table une proposition que son parti avait avancée lors de leur campagne électorale de 2019, à savoir l'octroi d'une allocation universelle pour les jeunes de 18 à 25 ans. Le montant de cette allocation serait de 460 euros par mois. Cette mesure est aujourd’hui avancée face au désarroi de nombreux jeunes en raison de la crise covid.
Cette « prime » représenterait une dépense de 3,2 milliards d'euros, selon Ecolo. Cependant, selon les calculs de RTL Info, une allocation de 460 euros versée chaque mois à 1,35 million de jeunes de 18 à 25 ans pendant une année correspond à une somme de 7,4 milliards.
Sur le plateau de l'émission « C'est pas tous les jours dimanche », Rajae Maouane a défendu cette proposition : « Aujourd'hui la crise touche beaucoup de personnes, les jeunes comme les moins jeunes. Par contre beaucoup de ces jeunes se retrouvent dans des situations extrêmement compliquées. Certains doivent faire appel à des banques alimentaires. J'aurais détesté avoir 20 ans en 2020. En outre, on a très peu de perspectives d'avenir, c'est très compliqué. En plus de cela, s'ajoute la difficulté économique ».
Une mesure qui ne fait pas l’unanimité
Pour la journaliste de Het Laatste Nieuws, Isolde Van Den Eynde, « tous les économistes sont d'avis qu'il est nécessaire d'investir pour relancer notre économie et réduire les dégâts. Cela ne veut pas dire qu'il faut jeter l'argent par les fenêtres ». La journaliste flamande est plutôt favorable à des mesures de soutien spécifiques : « Tous les jeunes n'ont pas besoin de ces 460 euros par mois ». La journaliste du quotidien le plus de Belgique rappelle que l'annonce a été très mal accueillie en Flandre et « ressentie comme une douche froide ». Et d’ajouter : « Même les experts spécialisés dans les problèmes de pauvreté ont vu dans cette mesure une politique de père Noël parce que la proposition d'Ecolo parle d'une distribution générale sans se préoccuper des véritables besoins ».
« Investissement dans la jeunesse »
La co-présidente d’Ecolo pense que cette allocation est un « investissement dans l'avenir, dans la jeunesse ». La jeune femme politique a par ailleurs rappelé que cette mesure figure dans les propositions de son parti mais n'est pas dans l’accord de gouvernement.
De son côté, le président de l'Open-Vld, Egbert Lachaert, partenaire d'Ecolo dans la majorité Vivaldi, a rejeté l'idée d'allocation pour les jeunes. « Chaque parti est libre d'avancer des propositions, mais ni l'accord de gouvernement, ni le budget, n'offrent l'espace pour ouvrir la discussion », a-t-il indiqué sur Twitter. Avant d’ajouter : « Visons plutôt des réformes qui débouchent sur l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes. Cela leur donne des perspectives, ainsi qu'à notre pays ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir35 Commentaires
-
Posté par Naeije Robert, lundi 21 décembre 2020, 7:42
-
Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, dimanche 20 décembre 2020, 23:35
-
Posté par Linard Robert, dimanche 20 décembre 2020, 21:36
-
Posté par Dupont Vincienne, dimanche 20 décembre 2020, 19:59
-
Posté par Dupont Vincienne, dimanche 20 décembre 2020, 19:58
Plus de commentairesRecevoir de l'argent pour ne rien faire... C'est préparer nos jeunes à des mentalités d'assistés. Si on pense que l'état peut se permettree cette dépense, il vaudrait mieux l'affecter à la formation et sinon une réduction d'impôts qui re-lancerait l'économie et permettrait à ces jeunes de travailler en prenant leurs vies en main.
Et ce serait, bien sur, à la place des allocations familiales ??
Allocation 18-25 ans; péage à Bruxelles ; 30km/h; routes remplacées par des pistes cyclables quasi vides. Combien de temps encore le PS va-t-il tolérer ce partenaire encombrant qui le fagocite par son clientélisme populiste et prodigue ? Pensons aussi au nucléaire où nous sommes dans une impasse
Allez, tournez générale. Ce sont les travailleurs qui régalent. Et on dit merci qui ? Merci Rajae et Jean-Marc !
Allez, tournez générale. Ce sont les travailleurs qui régalent. Et on dit merci qui ? Merci Rajae et Jean-Marc !