Accueil Monde Europe

Nouvelle souche du coronavirus: ces pays européens qui ferment leurs portes au Royaume-Uni

Face à la nouvelle souche du coronavirus détectée outre-Manche et présentée comme plus contagieuse, plusieurs pays, dont la Belgique, ont interdit les vols en provenance du Royaume-Uni.

Temps de lecture: 1 min

La nouvelle souche de coronavirus découverte au Royaume-Uni est «hors de contrôle», a reconnu dimanche le gouvernement britannique, justifiant un reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre juste avant Noël. La nouvelle variante du virus, soupçonnée d’être 70% plus contagieuse que la précédente, a été observée au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

Alors que l’Espagne a demandé à Bruxelles une réponse «coordonnée» de l’UE, plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Irlande ont annoncé dimanche la suspension des vols en provenance du Royaume-Uni.

Les Pays-Bas ont été le premier pays à suspendre les vols de passagers en provenance du territoire britannique et ce jusqu’au 1er janvier. La Belgique a suivi en suspendant des vols, ainsi que les trains à compter de dimanche minuit (23H00 GMT).

La décision de l’Allemagne, qui ne concerne pour l’heure que les vols, doit être officialisée «dans les prochaines heures», a déclaré une source gouvernementale. L’Autriche, la Roumanie et la Bulgarie font partie des pays ayant annoncé une mesure similaire.

 

À lire aussi Des fêtes de fin d’année confinées un peu partout en Europe À lire aussi La chronique Carta Academica: «Bulles sociales et Covid-19: un réveillon qui fait du bruit» À lire aussi Propagation, dangerosité: ce que les experts pensent de la mutation du coronavirus

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 20 décembre 2020, 17:46

    Le Brexit parfait.

  • Posté par Andre Georges-marc, dimanche 20 décembre 2020, 16:35

    Nous allons tous mourir... un jour! Restons calmes et optimistes. Ne nous laissons pas influencer par cette accumulation de déclarations pessimistes d'experts et de journalistes en mal de "gros titres".

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 20 décembre 2020, 21:54

    M. Coets, votre attitude est digne. Merci.

  • Posté par Coets Jean-jacques, dimanche 20 décembre 2020, 21:24

    @ André Georges-marc. Merci de ces précisions mais je trouve que l'on se cache derrière de réelles difficultés d'évaluer la situation au jour le jour. Or un simple principe de précautions devrait tous nous guider, soit faire tout ce que l'on peut pour se protéger et protéger les autres. Et tant pis si c'est sur base de mauvaises interprétations ou de propos alarmants voire alarmistes... Pourvu que l'on prenne de simples et raisonnables précautions. Allez-vous encore longtemps dire d'un journaliste qui traite d'un grave incendie comme quelqu'un en mal de "gros titres" et préférez-vous un Mitterrand qui, la France dans le blanc des yeux, ose affirmer que le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêté aux marches de la France ? Pour moi, le choix est fait !

  • Posté par Coets Jean-jacques, dimanche 20 décembre 2020, 21:14

    @ Jean-Marie Staquet. Savez-vous lire ?! J'ai écrit en toutes lettres que le voyage ne se ferait pas, ni dans un sens ni dans l'autre. Ma fille et moi sommes infiniment respectueux des règles et c'est pourquoi je ne l'ai pas vue plus d'une soirée, avec masques et sans câlin, depuis mars. Nous devons faire partie des andouilles qui respectent les règles... Mais je préfère une andouille vivante à un gros malin 6 pieds sous terre. Et je suis déjà passé par la Covid-19, merci !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Le Royaume-Uni confronté à la plus grande chute du niveau de vie en 60 ans

A écouter le gouverneur de la Banque d’Angleterre, les sujets de Sa Majesté sont confrontés à la plus grande chute du niveau de vie en 60 ans. De surcroît, l’inflation devrait atteindre 13 % à la fin de l’année contre 9,4 % en juin sur un an sur fond d’une récession prolongée doublée d’une crise politique.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une