La nouvelle souche de coronavirus découverte au Royaume-Uni est «hors de contrôle», a reconnu dimanche le gouvernement britannique, justifiant un reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre juste avant Noël. La nouvelle variante du virus, soupçonnée d’être 70% plus contagieuse que la précédente, a été observée au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.
Alors que l’Espagne a demandé à Bruxelles une réponse «coordonnée» de l’UE, plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Irlande ont annoncé dimanche la suspension des vols en provenance du Royaume-Uni.
Les Pays-Bas ont été le premier pays à suspendre les vols de passagers en provenance du territoire britannique et ce jusqu’au 1er janvier. La Belgique a suivi en suspendant des vols, ainsi que les trains à compter de dimanche minuit (23H00 GMT).
La décision de l’Allemagne, qui ne concerne pour l’heure que les vols, doit être officialisée «dans les prochaines heures», a déclaré une source gouvernementale. L’Autriche, la Roumanie et la Bulgarie font partie des pays ayant annoncé une mesure similaire.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous