Accueil Opinions Chroniques

Chronique «Détours wallons»: Par abscisses et par ordonnées

Avec la crise sanitaire, le grand public a pris goût aux statistiques et aux graphiques en tous genres. En Wallonie, l’Iweps en fournit par centaines. Avec de premiers éléments sur la surmortalité liée au covid.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

C’est peut-être une des conséquences les plus subliminales de la crise sanitaire : de jour en jour, les citoyens attentifs à l’actualité ont pris l’habitude d’être inondés de chiffres, de courbes, de graphiques et de statistiques. Jusqu’il y a peu, il fallait aller par monts et par vaux pour découvrir un pays ou une région. Désormais, c’est par abscisses et par ordonnées qu’on en perçoit les subtilités.

Le Soir mais aussi l’ensemble des chaînes de télévision et des réseaux sociaux ont en quelque sorte rythmé la pandémie : plus vite, moins rapide ; à la hausse, à la baisse ; perspectives optimistes, horizons désespérants, et on en passe.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Chroniques

Chronique «Je crois à la vertu des petits peuples»

Le trajet accompli est immense, mais il reste tant de livres néerlandophones à découvrir. La revue « Septentrion » fête 50 ans de publications d’informations culturelles sur le monde néerlandophone, pour le rapprocher de la francophonie. Un projet jugé téméraire à l’époque.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs