Accueil Société

Coronavirus: toujours pas de baisse des contaminations (infographie)

Les infections au coronavirus continuent d’augmenter.

Temps de lecture: 1 min

Entre le 11 et le 17 décembre, il y a eu en moyenne 2.547 nouvelles contaminations par jour, en hausse de 13 % par rapport à la période de sept jours précédente, selon les données épidémiologiques de l’Institut de santé publique Sciensano actualisées lundi matin.

Sur la même période, le virus a tué en moyenne 92 personnes par jour, un chiffre stable par rapport à la période de référence précédente et portant le bilan à 18.626 décès attribués au coronavirus depuis le début de la pandémie en Belgique.

Avec 179 nouvelles hospitalisations en moyenne par jour entre le 14 et le 20 décembre, les admissions à l’hôpital baissent très légèrement (-2 %) par rapport aux sept jours précédents.

Dimanche, 2.543 patients étaient hospitalisés dans les hôpitaux belges en raison du Covid-19, dont 544 en soins intensifs.

Le taux de reproduction du virus, qui mesure le degré de contagiosité, était de 0,97. Lorsqu’il affiche une valeur supérieure à 1, on estime que l’épidémie se renforce.

Depuis le début de la pandémie, 625.930 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Yaranossian John, lundi 21 décembre 2020, 12:57

    Bonjour, pourquoi ne mentionnez-vous pas systématiquement le taux de positivité svp (avec le détail: nb de tests positifs / nombre total de tests)?

  • Posté par GUALANCOL Stéphane, lundi 21 décembre 2020, 10:47

    Bonjour, ce n'est pas un article c'est une dépêche Belga. La positivité continue de baisser (effet tests cas contacts ?). Les nouvelles hospitalisations sont toujours stables depuis 3 semaines autour de 190 / jour. Une reprise épidémique se traduirait par une croissance rapide des nouvelles hospitalisations. Enfin, en Belgique les tests PCR sont réalisés entre 30 et 35 cycles d'amplification. A-t-on seulement idée de la proportion des tests PCR positifs qui expriment une séquence virale réellement active ? Bien cordialement.

  • Posté par Raspe Eric, lundi 21 décembre 2020, 11:32

    La PCR révèle une charge virale dans tous les cas du fait de la spécificité de la méthode. L'expérience montre que la positivité n'est associé au caractère infectieux que pendant une période définie de quelques jours, voire une ou deux semaines, le temps que le patient ait développé une immunité neutralisante. L'interprétation correcte d'un test PCR est un art qui doit être laissé à des spécialistes. Pour les charges virales anciennes (fossiles) dues à des infections terminées depuis longtemps, combiner le test PCR à un test antigénique permettrait éventuellement en théorie de confirmer un faible risque de contagion. Ce qui est embêtant dans les chiffres, c'est que les hospitalisations sont aussi en hausse. Ce n'est donc pas seulement une augmentation du nombre de test qui explique l'évolution des chiffres. De toute manière, ce qui est sûr, c'est que les chiffres ne diminuent pas comme ils devraient pour éviter la troisième vague.

  • Posté par Meura Gilles, lundi 21 décembre 2020, 11:05

    Pour la proportion des tests PCR révélant une charge virale vraiment importante, je n'ai pas d'information, mais cette video donne des explications utiles sur le Ct en relation avec la charge virale selon le nombre de jours depuis l'infection: https://www.youtube.com/watch?v=Ii4RRiMUxa8.

  • Posté par Dubois B., lundi 21 décembre 2020, 10:17

    Je ne partage pas les conclusions de cet article. Avec 18% de tests en plus, on détecte précisément le même nombre de cas que la semaine dernière (2170 cas aujourd'hui pour 2171 le 14 décembre et la moyenne sur 7 jours en baisse depuis 3 jours). L'augmentation des cas est ralentie voire stoppée, et le taux de positivité repart à la baisse. De la poursuite de nos efforts pendant les fêtes dépendra la situation de notre pays en janvier. Les mesures actuelles fonctionnent, et j'ose espérer que nous les appliquerons durant les prochaines semaines.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko