Accueil Société

Yves Van Laethem sur la nouvelle souche du coronavirus: «Ce qui se passe au Royaume-uni se déroule dans d’autres pays»

« Rien ne nous montre que cette variante soit plus dangereuse, plus agressive pour notre santé. Rien ne nous montre qu’elle empêche une immunité donnée par les vaccins », rassure le porte-parole interfédéral ce lundi.

Temps de lecture: 2 min

Le nombre d’infections continue d’augmenter. Les hospitalisation et les décès restent relativement stables, mais trop élevés », explique Yves Van Laethem ce matin lors de la conférence de presse du Centre de crise.

Entre le 11 et le 17 décembre, il y a eu en moyenne 2.547 nouvelles contaminations par jour, en hausse de 13% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les données épidémiologiques de l’Institut de santé publique Sciensano actualisées lundi matin.

À lire aussi De crainte d’une mutation du virus, l’Europe insularise l’Angleterre

Sur la même période, le virus a tué en moyenne 92 personnes par jour, un chiffre stable par rapport à la période de référence précédente et portant le bilan à 18.626 décès attribués au coronavirus depuis le début de la pandémie en Belgique.

Avec 179 nouvelles hospitalisations en moyenne par jour entre le 14 et le 20 décembre, les admissions à l’hôpital baissent très légèrement (-2%) par rapport aux sept jours précédents.

Une nouvelle variante du virus

Une variante du coronavirus touche la Grande-Bretagne. Cette variante a été repérée en Belgique et aux Pays-Bas également, a annoncé Yves Van Laethem.

« Rien ne nous montre que cette variante soit plus dangereuse, plus agressive pour notre santé. Rien ne nous montre qu’elle empêche une immunité donnée par les vaccins », rassure le porte-parole interfédéral.

À lire aussi Le Comité de bioéthique veut relancer le débat sur la vaccination obligatoire

« Ce qui se passe au Royaume-uni se déroule dans d’autres pays actuellement, chez nos voisins hollandais, au Danemark, en Tchéquie et en Slovaquie. Pendant les mois qui viennent, nous serons dans une situation où le virus à la main ».

Est-ce qu’il faut donc s’attendre à de nouvelles mesures pour endiguer cette nouvelle forme du virus  ? « Les mesures ne changeront pas quelque soit le type de la variante, il faudra juste les appliquer encore mieux ».

À lire aussi La Belgique en sursis: des contrôles à tous les étages pour éviter le reconfinement

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

34 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, lundi 21 décembre 2020, 17:23

    C'est une évidence qu'il ne peut pas y avoir à nouveau un enfermement total. Cela fait près de neuf mois que l'on respecte les mesures.

  • Posté par Boer Mr, lundi 21 décembre 2020, 16:45

    Mr Van Lethem est devenu "rassuriste".

  • Posté par Pochet Bernard, lundi 21 décembre 2020, 15:25

    "Rien ne nous montre que cette variante soit plus dangereuse" mais de nombreux pays ont bloqué leur frontière avec le Royaume-Unis...

  • Posté par Ask Just, lundi 21 décembre 2020, 17:14

    Tout le monde y gagne : Monsieur Johnson peux dire « c’est la faute aux virus qui a muté si vous n’avez pas de Noel ». La France, les Pays-Bas, la Belgique, peuvent mettre la pression sur le RU à quelques jours du Brexit en leur donnant un petit avant-goût de ce qui les attend au 1er janvier en terme de mobilité

  • Posté par RC Peeters, lundi 21 décembre 2020, 14:49

    Message de Santé Publique: Conseils pour maximiser l'efficacité de votre système immunitaire! https://www.youtube.com/watch?v=S0BE-gmABsI&list=PLrn_-hp-_szLUZhCtjDLqAs7Wufs6yjoz

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko