La N-VA tourne le dos au Vlaams Belang: l’exclusive, cette arme si périlleuse à manier en politique
La N-VA ne s’associera pas au Vlaams Belang, jure De Wever. Le « jamais » en politique est pourtant une ligne compliquée à tenir.


Cette fois, c’est juré, craché : Bart De Wever ne travaillera pas avec le Vlaams Belang. Avec une naïveté qu’on ne lui connaissait pas, le président de la N-VA confie avoir découvert que cette formation avait conservé son discours xénophobe.
Et voici donc une exclusive de plus lancée, tel un javelot, sur le champ politique belge. On se réjouit de voir la N-VA resserrer ce cordon sanitaire auquel elle avait donné un peu de mou, en mai-juin 2019, en recevant longuement le président de l’extrême droite flamande pour discuter d’une éventuelle coalition régionale. Le maniement du « jamais/nooit » en politique ressemble en cela au nœud coulant : il sert à pendre l’adversaire autant qu’à prendre l’électeur au lasso. Et la N-VA est bien placée pour le savoir, elle qui en fut si souvent victime.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Ca sent l'oignon et le déclin ! Comme tous les partis non traditionnels , la nva s'étiole lentement pour devenir, d'ici quelques années, aussi éphémère que marginal. Dans 10 à15 ans on ne parlera quasiment plus d'eux. D'autres partis que la nva ont connu cette situation de brusque hausse suivie de chute lente ou rapide suivant les leaders, les situations économiques ou institutionnelles. Les extrêmes n'ont pas d'avenir sur le long terme et c'est mieux ainsi.
Je retourne ma veste mais toujours du bon côté ;p)
Une histoire d'égo mal placé ! après le remplacement du CD&V par la NVA, c'est la NVA qui devient le remplacé ... et cela, par des Flamands toujours plus extrémistes ! qui ne semblent plus avoir beaucoup de valeurs positives sur lesquelles s'appuyer. la peur des migrants, la revanche sur les Francophones et l'appât du gain semblent avoir embrumer leurs cerveaux !
BDW naïf, allons donc !