Filmer des policiers durant une intervention: quelles sont les règles?
Au surlendemain d’une intervention policière dans une habitation de Waterloo, la polémique continue à alimenter les conversations.

Au surlendemain d’une intervention policière dans une habitation de Waterloo, où plusieurs personnes s’étaient réunies en violation des mesures anti-Covid, la polémique continue à alimenter les conversations.
Lors du contrôle domiciliaire opéré en accord avec le parquet brabançon, selon le parquet, le propriétaire de la maison s’est rebellé, tout comme sa conjointe et leurs enfants. Des coups ont été portés aux policiers, selon le parquet, qui ont été blessés sans pour autant se trouver en incapacité de travail. La mère de famille s’est retrouvée au sol durant l’altercation et souffre d’une fracture du nez.
Peut-on filmer des policiers et peut-on diffuser ces images sur les réseaux sociaux ? Pour Jacques Englebert, avocat aux barreaux de Namur et de Bruxelles, et professeur à l’ULB la réponse est claire : « Si la dame veut filmer, c’est son droit. Cela suffit, les policiers qui disent « vous arrêtez de me filmer ». Pourquoi ne veulent-ils pas qu’on les filme ? Qu’ont-ils à cacher ? Si un usage abusif est fait de leur image, ils pourront poursuivre ! Mais on ne se fait pas justice soi-même en s’emparant du téléphone de quelqu’un qui filme, parce que c’est son droit de le faire. »
Pour Thierry Belin, secrétaire général du syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS), filmer les actions policières n’est pas un problème « si ce sont des journalistes qui utiliseront ces images en tenant compte de leur déontologie. Mais quand ce sont des particuliers, le danger est qu’on coupe ce qu’on veut, on le met en pâture sur les réseaux sociaux, puis vous avez le collègue qui rentre chez lui et dont les enfants lui disent l’avoir vu sur Facebook. Ça, c’est un problème, oui. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
-
Posté par Rahier Pierre, mardi 22 décembre 2020, 23:52
-
Posté par wery etienne, mardi 22 décembre 2020, 9:22
-
Posté par Dumont Benjamin, mardi 22 décembre 2020, 12:27
-
Posté par Dumont Benjamin, mardi 22 décembre 2020, 8:47
-
Posté par BEKE Eric, mardi 22 décembre 2020, 8:21
Plus de commentairesJe ne comprends pas cette propension à dégainer le smartphone, filmer tout et n'importe quoi et poster ces images sur les réseaux sociaux. En ce qui me concerne, je ne tombe pas dans le panneau.
la réponse : https://www.droit-technologie.org/actualites/filmer-la-police-la-cjue-nest-pas-contre/
bah
Peut-on filmer la police ? "Oui !" dit l'un, "Non !" répond l'autre. Nous voilà bien avancés, merci pour cet article stupéfiant de clarté...
Si un quidam se permet, sans mon consentement, de me brandir une caméra, un smartphone, sous le nez, il peut s'attendre à une réaction assez vive, même si je ne suis pas policier. On a aussi son droit à l'image, et une irruption dans sa zone privée est une agression, même si elle n'est pas physique (dans un premier temps).