L’Ordre des médecins français porte plainte contre l’infectiologue Didier Raoult
Cinq autres médecins sont aussi visés.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins français (Cnom) a annoncé lundi qu’il avait porté plainte contre six médecins dont le professeur Didier Raoult, un infectiologue de renommée mondiale, après des propos controversés sur l’épidémie de Covid-19.
L’instance a examiné début décembre une série de plaintes ou de signalements visant des médecins pour des faits ou propos tenus publiquement sur la pandémie de coronavirus.
Elle a décidé de saisir les chambres disciplinaires de première instance de plaintes, ou de s’associer à une plainte en cours à l’égard de six médecins, détaille l’agence spécialisée.
Parmi les médecins visés figurent le Pr Didier Raoult, de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée à Marseille, défenseur controversé de l’hydroxychloroquine, et l’infectiologue Christian Perronne.
Didier Raoult est au cœur d’une polémique pour avoir étrillé la gestion de la crise par les autorités et les conflits d’intérêts dans la recherche internationale sur le traitement du Covid-19. Ses propos avaient poussé le conseil départemental de l’Ordre des médecins à saisir la juridiction disciplinaire, et le Cnom a choisi de s’y associer.
Concernant le Pr Perronne, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) avait annoncé jeudi avoir mis fin à ses fonctions, pour avoir notamment affirmé que les malades du Covid représentaient une aubaine financière pour les médecins et également pour des propos controversés autour de l’hydroxychloroquine.
Le médecin était jusqu’ici chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, dans la région parisienne.
Les plaintes du Cnom visent également le Pr Henri Joyeux, cancérologue à la retraite, le Dr Nicole Delépine, ancienne oncologue pédiatrique à Garches, le Dr Nicolas Zeller, médecin généraliste, et le Dr Rezeau-Frantz, également généraliste.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir27 Commentaires
Ce ne sont pas leurs connaissances scientifiques qui sont condamnées mais bien leurs interventions qui sèment le doute chez les crédules.
Je vais en remettre une couche pour ceux qui ne connaissent pas ces supers experts et qui considèrent Raoult comme quelqu'un qui n'en fait pas partie. Au même banc des accusés : Perronne , mais bon il n'est que vice président pour la zone Europe de l'OMS comme expert des vaccins. Alors, soit tous ces médecins de haut niveau sont devenus du jour au lendemain des nullités, soit on essaye de les faire taire. Maintenant, pour ceux qui vont se faire vacciner, renseignez-vous bien, votre vie en dépend. Aucun vaccin anticovid n'est un vaccin fabriqué comme ceux que vous avez eu jusqu'à présent. Il y a Pfizer vaccin ARN sans doute le moins nocif mais rien n'avoir avec un vaccin comme celui de la rougeole par exemple. Et il y a les pires ; Astrazeneca et Johnson (gsk) des vaccins OGM. Mais pas grave, ce que l'on n'admet pas pour les légumes ou céréales OGM (organisme génétiquement modifié), importation illégale ou au moins pas admise en Europe mais transfusé directement dans l'humain, c'est le graal .
Monsieur "Rien avoir" , on reconnaît chez vous le haut niveau des compétences "youtuboscientifiques" : merci pour ce moment de divertissement.
étonné et pas étonnez
Comme vous, je suis étonnez de voir toute cette "matière grise" que s'évaporerait du jour au lendemain... comme par enchantement. Par contre ce qui ne s'évapore pas, c'est l'aspect financier derrière cette histoire. Je ne m'associe pas à vos propos sur les vaccins, car je ne sais pas juger. Mais il me semble, surtout depuis l'annonce de ce jour (concernant un adaptation du vaccin à des "mutants" en quelques semaines) que les firmes pharma, on trouvé là le rendement perpétuel et roll-over... Bravo ! C'est toujours confortable pour une société d'avoir un "matelas" assuré.