Accueil Société

Coronavirus: le nombre de contaminations toujours en hausse (infographie)

Au moins 629.109 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique depuis le début de l’épidémie.

Temps de lecture: 1 min

Du 16 au 22 décembre, 182,1 nouvelles hospitalisations pour cause de Covid-19 ont été enregistrées en moyenne, soit le même nombre qu’enregistré mardi, après une période de stabilisation incertaine. Il y a toujours 2.560 personnes séjournant en établissement hospitalier, dont 539 en soins intensifs, selon les résultats provisoires présentés mercredi par l’Institut de santé publique Sciensano.

Le nombre moyen d’infections quotidiennes au Sars-Cov-2 poursuit lui sa hausse, avec 2.523,1 nouveaux cas quotidiens sur la période du 13 au 19 décembre (+7 % par rapport à la période de calcul précédente). Au moins 629.109 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique depuis le début de l’épidémie.

À lire aussi Vaccins: un défi principalement logistique pour les hôpitaux

Sur la même période, une moyenne de 91 personnes (-2,9 %) sont mortes des suites du coronavirus, pour un total de 18.821 depuis le mois de mars.

Près de 38.500 tests ont également été effectués, avec un taux de positivité de 7,6 %.

L’incidence du 6 au 19 décembre s’élève, quant à elle, à 297,9 nouveaux cas pour 100.000 habitants (+9 %), tandis que le taux de reproduction est à 0,99.

À lire aussi Coronavirus: Mons, Woluwe-Saint-Pierre et Puurs ouvriront le bal des vaccinations

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 23 décembre 2020, 14:58

    Pour ma part, j'ai l'impression qu'outre être un simple copié-collé des dépêches Belga, le titre soit aussi a priori choisi par l'agence de presse plutôt que par la rédaction du Soir. Solution confortable, mais qui ne fait pas nécessairement dans la nuance. Un titre "vendeur" pour certain journaux plus racoleurs, peut s'avérer trop populiste pour un journal considéré comme sérieux. Très sincèrement, j'aimerais beaucoup que notre gazette vespérale soit un peu plus nuancée.

  • Posté par WATTEL Marc, mercredi 23 décembre 2020, 14:19

    Réponse à Petitjean Marie-rose --- Responsable ? Non, Le Soir n'est pas le seul responsable. Mais il participe à la distillation sournoise de la peur. La vôtre tout autant que la mienne. Et cela semble découler d'un choix délibéré. --- Mais au delà de cette peur, la question qui se pose est celle de la valeur ajoutée d'un abonnement à un grand quotidien comme Le Soir. Si je me suis abonné à plusieurs grands quotidiens, c'est pour disposer d'informations complètes, mises en perspective et accompagnées d'explications concernant les enjeux, les tenants et les aboutissants. C'est le seul moyen de combattre les 'fake news'. Cela exige de l’honnêteté intellectuelle. La démarche quotidienne du Soir, consistant à ne présenter que les seules données anxiogènes, tirées hors de leur contexte, est contraire aux raisons mêmes pour lesquelles je me suis abonné au Soir. Je ne suis pas sûr de renouveler mon abonnement.

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 23 décembre 2020, 16:32

    Le même type de discours que le vôtre a été tenu en août, septembre et début octobre. Résultat: la Belgique a eu un des pics de seconde vague les plus intense. Est-ce réellement ce que vous voulez sciemment ou inconsciemment qu'il nous arrive lors de la troisième vague inévitable en fonction des comportements que l'on observe? Ce n'est pas la peur qui est mauvaise, c'est l'angoisse. La peur est une réaction salutaire, conservée par la sélection naturelle, pour identifier le danger et y faire face ou le fuir. L'angoisse résulte de notre impuissance face à une exposition répétitive au danger. Comme nous avons par deux fois maîtrisé le danger et que la vaccination offre une porte de sortie de crise à court terme, il n'y a pas lieu ni de paniquer ni d'angoisser. Par contre, nier le danger nous empêche d'y réagir et en augmente les conséquences funestes. L'avantage avec les autruches qui se mettent la tête dans le sable, c'est que l'on peut plus facilement leur botter le cul. Le danger rode encore, que cela vous plaise ou non.

  • Posté par WATTEL Marc, mercredi 23 décembre 2020, 12:47

    Réponse à Petitjean Marie-rose --- Non Marie-Rose ! Ce n'est pas l'article qui me fait peur. Ce que je dénonce, c'est que Le Soir distille la peur jour après jour. C'est que certains ont érigé la propagation de la peur en système. Et la peur, je la constate tous les jours autour de moi. Mes enfants ont peur pour leurs enfants. Ils ont peur pour nous, leurs vieux parents. Ils vivent dans une peur permanente. Ils suivent strictement les mesures imposées, et même plus. Mais avec la peur au ventre. C'est à nous, les grands-parente, de les rassurer, de les encourager, de les soulager un peu de cette peur intenable. Cette peur, elle se répand comme un serpent venimeux. Même nos petits-enfants sont touchés. Ce n'est pas sain. Cela va se payer cher, tôt ou tard. C'est de ça que j'ai peur.

  • Posté par massacry olivier, mercredi 23 décembre 2020, 14:16

    Non, ni le Soir, ni les autres quotidiens et médias, n'entretiennent la peur, ils informent, dans le cas inverse on les traiteraient de menteur. La peur ne vient pas de ces médias, mais de ce foutu virus et de la situation actuelle, il faut apprendre à vivre avec sans paniqué mais avec responsabilité. Rappelons que le taux de positivité reste tjs trop haut, que sa baisse est infime, que le nombre de cas détectés augmente, que le taux des hospitalisations, des SI, et des déces ne diminuent pas assez et qu'helas ils ont plutôt tendance à suivre la courbe des cas détectés. Faire l'aveugle n'est jamais une bonne solution, mais si oui un peu plus d'optimisme peut aider.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko