La gare de Mons à 324 millions: le dessous des chiffres
Le chantier coûtera beaucoup plus cher qu’annoncé, c’est entendu. Mais que cache exactement le montant exorbitant avancé pour le projet de Santiago Calatrava ? Voici les détails d’une addition montoise qui gonfle depuis près de vingt ans.


A intervalles réguliers, le très lourd dossier de la gare de Mons remonte à la surface de l’actualité. Il y a quelques jours encore, l’émissionInvestigation de la RTBF donnait un nouveau coup de fouet à une saga entamée le 20 décembre 2004 (date de la toute première décision prise par le comité de direction de la SNCB) et qui devrait s’achever par une inauguration désormais prévue pour juin 2023, si tout va bien.
Près de vingt ans auront été nécessaires entre le lancement des missions d’avant-projet pour des travaux de modernisation du site de la gare de Mons (sic) et la mise en service du monstre de métal dessiné par l’architecte espagnol Santiago Calatrava.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir17 Commentaires
-
Posté par Delleuze Jean-Marie, vendredi 25 décembre 2020, 12:25
-
Posté par Lambert Denise, vendredi 25 décembre 2020, 7:43
-
Posté par Dupont Stéphane, jeudi 24 décembre 2020, 19:09
-
Posté par David Eric, jeudi 24 décembre 2020, 14:55
-
Posté par Morico Giorgio, jeudi 24 décembre 2020, 13:27
Plus de commentairesTout le monde s'est sucré à commencer par les édiles socialistes de la ville de Mons !!!
La gare d'Anvers est un joyeau architectural. Le seul de ce type qui aut été conservé. Elle est tout bonnelent époustouflante. La gare calatrava de Liege est belle....mais franchement si on doit y patienter quelle horreur bonjour les courants d'air. Calatrava dans les pays chauds ok pour le reste cet architecte ne semble pas tenir compte du contexte et des besoins. On en revient à l'acception bruxelloise du qualificatif architect. Mons avait une gare dont les passagers ne semblaient pas se plaindre... il lui fallait juste une passerelle. A Ottignies on attend toujours...pourtant c'est une gare très fréquentée bien plus que Mons.
Gare de Mons; réunion de toutes les maffias
Il aurait été tellement + sympa (et mille fois moins cher) de rénover la jolie gare existante et, pour les annexes nécessaires, de construire des structures végétalisées …
on devrait appeler la gare de Mons Di Rupo. On pourra ainsi dire terminus Di Rupo !