Accueil Monde Asie-Pacifique

Un accord UE-Chine imminent: une vraie bonne idée?

Faut-il vraiment conclure avec Pékin un accord partiel sur les investissements ? Ce serait mieux que la situation actuelle, mais cela représenterait une vraie victoire chinoise.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

La Chine et l’Union européenne arriveront-elles à conclure avant la fin de cette année un accord sur les investissements, en chantier depuis 2013 ? « Les négociations sont entrées dans la dernière ligne droite, avec d’importants progrès », avait déclaré plein d’optimisme vendredi dernier le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. « Il est tout à fait possible que, si les choses avancent comme elles le font maintenant, nous puissions encore conclure cette année », avait ajouté Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Fuld Daniel, mercredi 30 décembre 2020, 10:05

    Désolé ... on est pas pressé .... Il faut , avant tout nouvel acte, exiger de faire respecter de ce qui aurait du déjà l'être. Le plus intelligent serait de coordonner (pas imiter!) la politique économique européenne avec la nouvelle administration américaine. Cela aura certainement une plus grande portée. Donc attendre !!!

  • Posté par Desmet Marc, lundi 28 décembre 2020, 19:59

    Je n'ai jamais directement acheté "chinois" mais TOUTES les entreprises UE font commerce avec elle... alors je me demande où sont les faux culs?

  • Posté par Platteau Olivier, lundi 28 décembre 2020, 11:52

    Ne pas faire confiance à cette dictature communiste qui fait fi des Droits de l'homme et qui emprisonne (ou fait "disparaître") ceux qui dénoncent le régime. Ne pas faire les erreurs du passé, nos entreprises se sont installées en Chine et se sont vu voler toutes leurs technologies.

  • Posté par Hubert Wynands, jeudi 24 décembre 2020, 13:59

    Surtout ne rien signer avec ses faux-culs. Une fois de plus ce sera un marché de dupes et les européens seront les dindons de la farce. Attendons que Biden prenne la place de l’autre clown et faisons bloc contre l’empire du milieu.

  • Posté par Hubert Wynands, jeudi 24 décembre 2020, 13:58

    Surtout ne rien signer avec ses faux-culs. Une fois de plus ce sera un marché de dupes et les européens seront les disons de la farce. Attendons que Biden prenne la place de l’autre clown et faisons bloc contre l’empire du milieu.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs