Accueil Sports Football Football belge Eupen

Eupen jouera ce samedi contre Bruges: le club germanophone craint pour la santé de ses joueurs

Le calendrier à venir de l’AS Eupen sera démentiel, alors que le club sort d’une grosse épidémie de covid au sein de son noyau. De quoi faire réagir le club. En attendant, les Pandas joueront bel et bien à Bruges ce week-end.

Temps de lecture: 2 min

Les tests covid ont parlé ce jeudi midi : l’AS Eupen n’a plus que 6 joueurs positifs. Le règlement de la Pro League prévoit un possible report à partir de 7 joueurs. Conclusion, les Pandas joueront ce samedi à 16 heures au Club de Bruges.

Ce match sera le début d’un mois de janvier absolument fou puisque le club devra disputer pas moins de 9 matchs en 1 mois ! Bruges (26/12), Zulte-Waregem (29/12), Genk (6/1), Cercle (9/1), Ostende (12/1), Anderlecht (15/1), Beerschot (20/1), Malines (23/1), Antwerp (26/1) seront au programme de l’AS Eupen. À certains moments, il n’y aura même pas 72 heures entre deux matchs.

Un rythme absolument dingue qui a fait réagir le club, lequel craint pour la santé de ses joueurs. « Ce lundi, la Pro League a fixé les dates des matchs trois matchs reportés de la KAS Eupen à cause des infections Covid-19 au sein du noyau A du club. Le nouveau calendrier prévoit que la partie contre Zulte Waregem se jouera le 29 décembre, le match contre le KRC Genk le 6 janvier et match au KV Oostende le 12 janvier. Cela signifie que la KAS Eupen devra disputer entre le 26 décembre et le 31 janvier pas moins de neuf matchs de championnat de la Pro League, avec dans certains cas moins de 72 heures de récupération entre deux parties.

Enchaînement de rencontres

Avant que les nouvelles dates aient été fixées, la KAS Eupen avait fait connaître à la Pro League ses inquiétudes du point de vue médical concernant l’enchaînement rapide des matchs et cela après une interruption de la compétition due aux infections Covid-19. La KAS Eupen avait demandé que les matchs annulés soient reportés à des dates ultérieures.

Dans sa lettre à la Pro League, le médecin de la KAS Eupen, le Dr Luis Lima, avait souligné le risque accru de blessures pour les joueurs lorsque la charge est augmentée de manière aussi significative en très peu de temps. Le médecin de la KAS Eupen avait signalé d’autres facteurs de risque, notamment les effets tardifs possibles après une infection Covid-19 qui peut aller jusqu’à l’inflammation du muscle cardiaque. La KAS Eupen avait demandé à la Pro League de suivre la ligne directrice de la FIFA selon laquelle surtout en temps de pandémie, la santé des joueurs doit être primordiale, et ce malgré tous les défis et problèmes concernant le calendrier de la compétition. En dépit de ses profondes inquiétudes – officiellement formulées – en raison des risques de santé possibles, la KAS Eupen se conformera évidemment à la décision de la Ligue Pro concernant le calendrier. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Eupen

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir