Accord post-Brexit: ce qui va changer le 1er janvier
Après de longues et difficiles négociations, l’Union européenne et le Royaume-Uni se sont mis d’accord sur un accord. Si l’impact sera moins violent qu’un « no deal » de nombreuses choses vont changer.

Que contient l’accord que viennent de conclure l’Union européenne et le Royaume-Uni ? Tout d’abord, l’accord garantit zéro taxe douanière et zéro quota (limitant le nombre de produits qui peuvent entrer sans taxe dans l’UE).
Par contre, le Royaume-Uni sera bien considéré comme un pays tiers au regard des règles phytosanitaires, c’est-à-dire que les produits seront contrôlés à la frontière. «Chaque animal vivant entrant sur le territoire de l’UE devra être individuellement inspecté par un vétérinaire», explique une source européenne.
Autre changement : l’accord n’inclut pas les services financiers, un atout majeur des Britanniques avec la City. Comme pour n’importe quel pays hors UE, la Commission choisira unilatéralement d’attribuer des décisions d’équivalence industrie par industrie (assurance, services bancaires, …). Ces décisions sont possibles si l’institution européenne juge que la réglementation financière outre-Manche est équivalente à celle de l’UE. Le Royaume-Uni n’a pas voulu non plus d’accord avec l’UE sur les questions de politique étrangère, de défense et de développement, a expliqué Michel Barnier.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
-
Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 25 décembre 2020, 17:45
Plus de commentairesEuuh. Un minimum d'éclairage SVP, sur la portée pratique de ces accords, sur ce que cela veut dire. Ici, c'est vraiment très général, et pour moi, pauvre ignare, particulièrement peu clair.