Brexit: Boris Johnson brandit l’accord comme «cadeau» de Noël aux Britanniques

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a brandi jeudi soir les centaines de pages de l’accord commercial post-Brexit conclu quelques heures auparavant avec l’Union européenne en guise de « cadeau » de Noël aux Britanniques.

« Ce soir, pour le réveillon, j’ai un petit cadeau pour ceux qui chercheraient quelque chose à lire dans la torpeur de l’après-déjeuner de Noël », déclare le chef du gouvernement conservateur dans un message vidéo publié sur Twitter. « Le voici : des nouvelles réjouissantes, voici un accord, un accord pour apporter certitude aux entreprises et aux voyageurs et à tous les investisseurs dans notre pays à partir du 1er janvier, un accord avec nos amis et partenaires de l’Union européenne. »

« Vous vous souvenez de l’accord prêt à mettre au four ? », poursuit cet habile communiquant, reprenant l’un des refrains de sa campagne aux élections victorieuses de décembre 2019.

Cet accord de divorce entre Londres et Bruxelles, qu’il avait fait voter grâce à sa très large majorité au Parlement, était « juste l’entrée ». L’accord de libre-échange conclu jeudi est le « festin », « plein de poisson d’ailleurs », poursuit le chef du gouvernement conservateur, plaisantant ainsi sur l’un des principaux sujets de discorde dans les négociations. « Je crois qu’il sera la base d’un partenariat heureux, couronné de succès et stable avec nos amis de l’UE dans les années à venir », se félicite-t-il.

« Voilà, c’est la bonne nouvelle de Bruxelles, maintenant place aux choux » dont les Britanniques sont friands, « et joyeux Noël à vous tous », conclut-il.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous