Écoles, télétravail... : Frank Vandenbroucke explique pourquoi les chiffres du coronavirus stagnent
Dans une longue interview accordée au Soir, le ministre de la Santé revient sur la crise sanitaire.

Ce reconfinement devient long. Très long. Histoire d’avoir une perspective à laquelle s’accrocher, on a tenté de savoir auprès du ministre Vandenbroucke à partir de quand l’horizon covid était susceptible de se dégager. Le socialiste flamand explique également pourquoi les chiffres stagnent ces derniers jours.
« Il y a des explications. L’effort de télétravail s’est essoufflé. Donc il faut revenir à l’obligation de télétravail, avec des contrôles flash avec toutes les inspections sociales en janvier » pointe en premier le ministre qui avance d’autres éléments. « Puis il y a eu la réouverture des magasins, c’est un risque limité, mais il y a davantage de contacts, de déplacements. Ensuite, la réouverture des écoles après deux semaines de vacances à la Toussaint a joué, mais il faut essayer de les garder ouvertes. Les modélisateurs avaient prévu une décélération de la diminution, voire un plateau en décembre. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Chevalier , dimanche 27 décembre 2020, 11:13
-
Posté par Coulon Michel, dimanche 27 décembre 2020, 10:12
-
Posté par Esser Olivier, dimanche 27 décembre 2020, 10:24
-
Posté par Esser Olivier, dimanche 27 décembre 2020, 9:36
-
Posté par Esser Olivier, dimanche 27 décembre 2020, 9:31
Plus de commentairesJe ne crois pas du tout à cette hypothèse que des mesures fortes prises plus tôt, permettent de limiter le confinement dans le temps. J'aimerais que quelqu'un explique ce raisonnement. Ce sont en général les mêmes qui disent qu'on a déconfiné trop tôt en mai dernier. Donc quid?
le tele travail est globalement (si on prend tous les "travailleurs" et pas seulement ceux qui sont derriere un bureau) est globalement une exception. Il n'y a plus que des peanuts a gagner d'autant plus que beaucoup de firmes constatent une nécessité de se voir en présentiel une fois par semaine pour éviter une chute d'efficacité. Si on veut que les contaminations baissent rapidement il faut (re)prendre des mesures plus fortes un temps limité sinon on est parti jusque la st glin glin a étouffer certains secteurs comm e la culture ou l'horeca mais mr VDB nous répondra peut-être que lui ne va jamais au theatre ni au resto
Quand bien même votre solution marcherait (ce qui est loin d'être certain), le nombre de contaminations reprendra de plus belle lorsqu'on lèvera les mesures. En juin, c'était l'été et de plus l'enseignement n'avait pas repris (ou de manière très limitée).
Il dit que les modèles avaient prévu que cela stagnerait en décembre, mais on nous disait que "si la tendance se confirme", on arriverait à des chiffres très bas pour Noël ou à tout le moins début janvier. Si les experts voulaient se décrédibiliser, ils ne s'y prendraient pas autrement. Se rendent-ils compte qu'en procédant de la sorte, ils alimentent les fameux "complotistes" et vraisemblablement le sentiment anti-vaccin?
Cela stagne ou même réaugmente ailleurs en Europe et particulièrement dans les pays voisins. C'est une erreur de ne voir cette pandémie que comme étant belge. La Belgique n'est qu'une petite région en Europe, la tendance générale de cette épidémie est plus globale.