Accueil Belgique Politique

Annelies Verlinden s’en prend aux Belges qui ne respectent pas les mesures de confinement

La police a dû mettre fin à un rassemblement religieux d’une septantaine de personnes. La ministre de l’Intérieur le déplore.

Temps de lecture: 2 min

La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, déplore qu’il y ait encore des gens qui ne respectent pas les mesures contre le coronavirus malgré les fortes amendes. « Un certain nombre de personnes privilégient leur expérience individuelle au-dessus du collectif et de la solidarité dont nous avons besoin. Il faut que cela cesse », a-t-elle déclaré dimanche midi sur VTM Nieuws, alors qu’un rassemblement d’une septantaine de personnes a été stoppé par la police samedi soir dans une synagogue d’Anvers.

Selon la communauté présente, il ne s’agissait pas d’une violation des règles anti-coronavirus car les gens s’étaient rendus individuellement à la synagogue pour prier. « Je regrette que l’on cherche des interprétations à l’arrêté-ministériel. On sait très bien que l’on doit trouver un compromis entre d’une part la liberté de culte et la gestion de la crise sanitaire », a-t-elle dit.

À lire aussi Frank Vandenbroucke: «Les coiffeurs seront les prochains à rouvrir, pas l’horeca»

Des alternatives

Elle a souligné qu’il existait des alternatives comme la diffusion en streaming des services des cultes. En se réunissant à plusieurs dans un endroit, « on met la sécurité de beaucoup de gens en danger ».

La ministre a également parlé du Nouvel An lors duquel il faudra faire preuve de vigilance. « Des exemples provenant de l’étranger suffisent à montrer qu’une soirée peut faire grimper les chiffres des contaminations », a ajouté la ministre. Ces dernières années, le passage à l’an neuf a été émaillé par des émeutes à Bruxelles avec des incendies de voitures. « Il y a peut-être encore plus de risques cette année », souligne la ministre qui a indiqué que la police veillera sur le terrain. Elle a assisté à un briefing des services de police de Bruxelles à ce sujet.

Les chiffres des infections au coronavirus ont diminué ces derniers jours. Une nouvelle évaluation suivra début janvier, a promis le ministre. « J’espère que nous pourrons alors offrir une perspective pour contacter des professions telles que les coiffeurs et esthéticiennes », conclut-elle.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Otte Gérard, lundi 4 janvier 2021, 1:09

    Quelle erreur d'interdire aux gens de prier ensemble alors qu'il est notoire que cette épidémie est une malédiction divine à la désaffection des fidèles. Prier, c'est notre dernière espérance. Ite missa est.

  • Posté par Bruneau Christiane, jeudi 31 décembre 2020, 9:44

    quelle imbécillité ces remarques: pourquoi pas refuser de soigner les cancers du poumon des fumeurs ou les blessures des accidentés de la route qui n'ont pas respecté les règles ou les accidents sports de ceux qui prennent des risques ? Les régles Covid recommandent fortement de ne pas voyager, elles n'interdisent pas. Le code de la route interdit de dépasser 120 km/h sur autoroute et pourtant on soigne les accidentés. L'imprécision, les changements continuels des règles et l'aberration de certaines d'entre-elles (bulle d'une personne) combinées avec la culture individualiste de plus en plus poussée actuelle font que certains ont décidé de ne pas adhérer à ces règles et que d'autres tombent dans la délation. C'est la vie.

  • Posté par Georges Béatrice, mercredi 30 décembre 2020, 22:09

    Désobéissance civile ? Devrait aller avec refus des soins . Faut être cohérent avec ses choix.

  • Posté par Georges Béatrice, mercredi 30 décembre 2020, 22:07

    Il me semble très raisonnable d’attendre de ceux qui transgressent les mesures anti Covid / pour les raisons qui leur semblent bonnes de les refuser / qu’ils assument leurs actes en refusant pour eux , leurs gosses, leurs parents d’être soignés en cas de Covid. Ce serait très clair pour tous . Je refuse les règles ? Ok alors je signe ici que je refuse les soins en cas de maladie pour moi et mes proches, je cède ma place aux autres . Il es t un peu facile de vouloir le beurre et l’argent du beurre . Je fais à ma guise, je pars en vacances , je multiplie lex contacts etc etc et en plus je veux être soigné top de top ! Le reste, je m’en tape, moi d’abord !!

  • Posté par VINCENT Patrick, dimanche 27 décembre 2020, 21:33

    A lire certains commentaires, il y a vraiment des gens très égoïstes, de toutes façon si ils attrapent le virus , ils iront se faire soigner aux frais de la communauté. Je propose dès lors qu'avec un tel comportement qu'ils paient eux-même les frais d'hospitalisation et les frais de tous ceux qu'ils ont contaminés sans l'aide de la mutuelle.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Grand Baromètre : extrême droite et extrême gauche conditionnent la campagne de 2024

A un an des élections, le Vlaams Belang, d’extrême droite, même s’il cède un peu de terrain, est puissant en Flandre. A l’opposé dans le paysage politique, le PTB, d’extrême gauche ou de gauche radicale, s’affirme au sud du pays, et émerge au nord. Au milieu, l’espace pour les partis « tradis » se restreint. Ces tendances lourdes de notre Grand baromètre dessinent la campagne.
Par Marine Buisson et David Coppi
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une