Wout van Aert survole le cyclo-cross de Termonde: «Gagner avec un tel écart, ça fait du bien au moral»

Wout van Aert et Mathieu van der Poel
Wout van Aert et Mathieu van der Poel - Photo News

Le Sportif de l’année, qui n’avait pu défendre ses chances à la loyale la veille face à Mathieu van der Poel en raison d’une crevaison à Heusden-Zolder en Superprestige, a cette fois dominé son rival néerlandais.

«Ce n’est pas tous les jours que l’on roule sur un tel parcours. C’est peut-être bizarre à dire, mais je me suis bien amusé. C’était vraiment très dur et la tactique passait au second plan aujourd’hui», a commenté Wout van Aert après sa deuxième victoire de la saison (après son succès à Herentals la semaine dernière).

«Il fallait juste essayer d’être le plus fort possible. J’ai vu que van der Poel était un peu distancé. Ce n’est pas son habitude, donc j’ai essayé de garder un rythme élevé. Gagner avec un tel écart (près de deux minutes 50, ndlr), cela fait aussi du bien au moral et c’est la preuve que je suis bien. Maintenant cela vient aussi du fait que le parcours soit boueux comme ça. Il ne faut pas penser que je sois tout d’un coup bien supérieur à Mathieu. Beaucoup de choses dépendent de la forme du jour et des circonstances de course.»

Wout van Aert en profite pour prendre la tête du classement général de la Coupe du monde après la 3e des cinq épreuves au programme, détrônant Michael Vanthourenhout, 4e dimanche. «Je vais essayer de défendre ce maillot, c’est un beau maillot et il serait sot de ne pas vouloir le garder jusqu’au bout.»

Il reste deux rendez-vous en Coupe du monde, à Hulst au Pays-Bas le 3 janvier puis à Overijse le 24 janvier.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous