Accueil Planète Biodiversité

Relocaliser la valorisation du bois de la forêt de Soignes

La coopérative Sonian Wood Coop propose une alternative à l’exportation de bois de la forêt de Soignes vers l’Asie en traitant le bois issu de sa gestion le plus localement possible.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Dans le grand hangar du Circularium, à Molenbeek, qui s’apprête à accueillir une flopée d’entreprises en économie sociale et solidaire à partir de l’an prochain, de grandes planches de bois s’accumulent… Du bois, certes, mais pas n’importe lequel : ici, tout vient de la forêt de Soignes. La coopérative Sonian Wood Coop, active depuis fin 2019, stocke dans ce lieu qui lui sert de « pop-up store » plusieurs mètres cubes de bois que cette jeune coopérative a récolté elle-même. Un endroit ouvert au public pour la vente directe une fois par semaine. De l’achat à l’abattage, en passant par le débardage (le transport de l’arbre tombé vers le lieu de dépôt), le sciage et le séchage, la coopérative assure le traitement totalement local d’une matière trop souvent exportée… avant d’être réimportée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Biodiversité

Etudier le pollen des fleurs pour mieux nourrir les abeilles

Face au déclin des insectes pollinisateurs, les chercheurs tentent d’optimiser les zones de plantes à fleurs. Pour cela, une équipe scientifique de l’UCLouvain a lancé une vaste opération de collecte de pollens à analyser. Une véritable armée de cueilleurs bénévoles a été mobilisée.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs