Accueil Société

Comment Noël biaise les chiffres du covid

Voilà que soudainement, le nombre d’admissions à l’hôpital et le nombre de cas affichent des baisses de – 11 et – 15 %. Un miracle de Noël ? Ou un simple biais statistique.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

Les chiffres du covid publiés ce lundi matin par Sciensano étaient colorés de vert. Le nombre d’admissions quotidiennes à l’hôpital est retombé à 160 entrées par jour, en baisse de 11 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre de cas détectés quotidiennement (2.171) suit la même tendance, en baisse de 15 % par rapport au chiffre d’il y a 7 jours. Ce qui génère un début de réjouissance : après avoir stagné depuis début décembre, les chiffres seraient à nouveau en baisse, là où ils remontent dans d’autres pays.

Si l’on peut en effet se satisfaire que les indicateurs stagnent en Belgique, ce qui n’est pas le cas chez de nombreux voisins, il est toutefois prématuré de parler d’une nouvelle baisse. Car les chiffres du matin sont influencés par un biais de calendrier : le fait que le 25 décembre tombe un vendredi.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Persenaire André, mardi 29 décembre 2020, 18:57

    Entre 1993 et 2019, la "sous-natalité" des samedis et dimanches varie, selon les années, de 30 à 40%. La "sur-natalité" (le rattrapage) n'as pas lieu les lundis mais les mardis (environ +18%). Pendant la même période, la "sous-mortalité" des dimanches est d'environ 4% (de 0 à 7% selon les années); il n'y a pas de "sous-mortalité" des samedis ni de rattrapage les lundis.

  • Posté par Bricmaan Corinne, mardi 29 décembre 2020, 17:24

    Petit rappel : "covid" désigne UNE maladie. C'est donc un nom féminin. "Coronavirus", lui, désigne UN virus. D'où le genre différent de ces deux mots...

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, mardi 29 décembre 2020, 13:53

    "la règle de base avec les statistiques, c’est de comparer des pommes avec des pommes.", Le Soir fait une découverte. Il lui faudra réécrire tous ses articles du Covid, Un bel exemple dans cet article-ci: " la tendance observée depuis le début du mois de décembre, à savoir une très très légère baisse, qui est tellement plate qu’elle ressemble à un plateau.", un mois de baisse des chiffres (taux de "positifs", admission , décès) c'est un "plateau". Une baisse est une baisse. Un plateau un plateau.

  • Posté par Dejolier Bruno, mardi 29 décembre 2020, 10:32

    Est il d'ailleurs vraiment sense de communiquer cette moyenne chaque jour ? Et d'en tirer a chaque fois des conclusions hatives ?

  • Posté par Dejolier Bruno, mardi 29 décembre 2020, 10:30

    Crtte baisse sur un jour doit tout de meme etre compensee par une reaugmentation quelques jours apres, si le nombre de malades graves reste plus ou moins constant ? Et donc la moyenne sur 7 jours doit deja remonter cette semaine ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs