Accueil Société

Coronavirus: plus de 5.000 abus au système de chômage temporaire

Les services de contrôle de l’Onem ont mené cette année 15.438 enquêtes sur des abus au système de chômage temporaire, selon les deniers chiffres de l’office. Et dans 4.981 dossiers, un abus a été confirmé.

Temps de lecture: 2 min

L’Office national de l’Emploi (Onem) a déjà recensé près de 5.000 abus au système de chômage temporaire mis en place dans le cadre de la pandémie de coronavirus, rapportent mardi les titres Mediahuis.

La mesure a permis de sauver des milliers d’emplois, mais a aussi ouvert la porte à des abus, comme lorsqu’un employé continue à travailler tout en recevant une compensation. Les services de contrôle de l’Onem ont mené cette année 15.438 enquêtes sur des abus au système de chômage temporaire, selon les deniers chiffres de l’office. Et dans 4.981 dossiers, un abus a été confirmé.

À lire aussi Chômage, job étudiant...: comment le Covid a crispé le monde du travail

Il n’est pas évident d’établir un tel abus, notent les titres Mediahuis. Tous les employeurs et employés qui ont eu recours au système sont contrôlés. Si une anomalie est établie, une enquête plus approfondie est enclenchée. Dans un tiers des cas, une infraction est confirmée.

Afin de faire face au grand nombre de demandes de chômage temporaire pour le corona, les contrôles préalables ont été limités. « Les personnes mal intentionnées peuvent parfois tirer profit de la situation », admet de ce fait le ministre de l’économie et du travail Pierre-Yves Dermagne (PS).

. À lire aussi Le chômage temporaire repasse en mode «corona» pour tous

 

À lire aussi Le chômage temporaire repasse en mode «corona» pour tous

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Legarou Marcel, mardi 29 décembre 2020, 9:46

    Comme d'habitude, vous donnez des "gros" chiffres en valeur absolue, sans les resituer dans un contexte. Pour faire passer quel message cette fois ?

  • Posté par massacry olivier, mardi 29 décembre 2020, 14:08

    une petite crise de parano aigue?

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, mardi 29 décembre 2020, 11:32

    Et vous, quel est votre message ??

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko