Accueil Société

2021 vue par des experts: «La vaccination est l’une des plus belles avancées de la médecine pour l’humanité»

Même si de nouvelles études en cours apporteront encore des éléments de compréhension du coronavirus, l’infectiologue Leïla Belkhir se félicite du monde de connaissances qui s’est constitué sur le virus en à peine un an. Mais, surtout, de l’arrivée des vaccins qu’on attendait et qui sont là.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 11 min

L’année écoulée restera gravée dans toutes les mémoires, en particulier pour le personnel soignant qui a affronté la crise sanitaire au plus près. Si les hôpitaux ont frôlé la saturation, ils ont réussi à repousser leurs murs pour pouvoir soigner les patients covid. Les infirmiers et les médecins ont fait preuve de solidarité et de résilience pour tenir le choc. Mais la fatigue est là. Même quand l’horizon sera plus dégagé, il va falloir poursuivre l’effort et accueillir les patients dont les interventions non urgentes ont été repoussées. Il n’empêche : l’arrivée des vaccins va contribuer à diminuer la pression sur les hôpitaux, insiste l’infectiologue Leïla Belkhir (Saint-Luc), qui rappelle que c’est l’une des plus grandes avancées de l’humanité en termes de santé publique. L’année 2021 rimera bien avec vaccins…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

32 Commentaires

  • Posté par Bassem Philippe, samedi 2 janvier 2021, 22:41

    on nous informe, au jour le jour, de la progression du nombre des hospitalisés, de ceux qui sont en soins intensifs et du nombre des morts. l'informatique permet de tracer tous ces gens avec précision. Pourra-t-on disposer de statistiques aussi précises quant au nombre de personnes vaccinées, ainsi que le type de vaccin reçu et la confirmation de leur immunité (en principe 97,5% des vaccinés par exemple selon un certain laboratoire). Si les statistiques sont positives, cela encouragera la vaccination, si elles sont négatives chacun en tirera ses propres conclusions. Restera ensuite à observer si des effets secondaires apparaissent.

  • Posté par Rabozee Michel, samedi 2 janvier 2021, 23:56

    Ce serait bien, un outil comme celui mis en ligne par l'Italie (vision quasi en temps réel): https://app.powerbi.com/view?r=eyJrIjoiMzg4YmI5NDQtZDM5ZC00ZTIyLTgxN2MtOTBkMWM4MTUyYTg0IiwidCI6ImFmZDBhNzVjLTg2NzEtNGNjZS05MDYxLTJjYTBkOTJlNDIyZiIsImMiOjh9

  • Posté par Emilie Mach, samedi 2 janvier 2021, 22:15

    Et de nouveau un article de propagande. Le soir est devenu l'organe officiel du pouvoir de droite extrême comme on fit le soir volé.

  • Posté par Martin Roland, dimanche 3 janvier 2021, 9:42

    ...'fallait quand même oser en écrire une pareille ! MDR ! Les antivax, on les reconnaît aussi facilement que les lièvres pris dans les phares d'une auto ! re-MDR

  • Posté par Georges Robert, samedi 2 janvier 2021, 22:07

    Le seul problème avec le vaccin...C'est sa disponibilité... Ce n'est pas demain la veille que l'on pourra vacciner tout le monde. De plus le vaccin Pfizer-Bio/NTC est un vaccin de riche... Qui a des frigos à - 80 ° au Sahel ??? Ou ailleurs en Afrique ? Par ailleurs je réponds à RC Peeters : la grippe c'est un autre virus : un virus de type Influenza, cela n'a rien à voir avec les Coronarovirus... Et à l'heure actuelle, personne ne sait dire quelle durée d'immunité on aura avec le vaccin, ni si être vacciné ne préservera pas d'une infection par le virus et donc être contaminant pour l'entourage. Vacciné, oui, la littérature scientifique actuelle est très encourageante, mais abandon des gestes barrières, non. On verra fin d'année... Bien à vous. JLP Médecin Spécialiste.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Prisons: un rapport pointe la dureté des cachots belges

Dans une étude fouillée, le Conseil central de surveillance pénitentiaire décrit les cellules de punition au sein des établissements pénitentiaires. Certaines sont loin des balises édictées par l’arrêté royal de 2019.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs