Accueil Économie Finances

2021 vue par des experts: «Les Etats ont appris qu’ils avaient beaucoup plus de marge de manœuvre qu’ils ne le pensaient»

La disponibilité de plusieurs vaccins laisse espérer un rebond de l’économie cette année. Mais attention, la crise n’est pas derrière nous, prévient l’économiste Florence Pisani.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 9 min

L’année 2020 fut catastrophique sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan économique. Pour tenter de vaincre la pandémie, les autorités ont en effet mis à l’arrêt, à deux reprises, une partie plus ou moins importante des économies. La crise s’est également traduite par une hausse importante de l’endettement public. Mais la disponibilité prochaine de plusieurs vaccins devrait changer la donne, de même que la mise en œuvre du plan de relance européen, confirme Florence Pisani, directrice de la recherche économique de la société de gestion d’actifs Candriam et enseignante à l’Université Paris Dauphine.

L’année 2020 s’est achevée – on a envie de dire : « enfin ! ». Vous aussi ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Chalet Alain, lundi 25 janvier 2021, 15:56

    Marge de manoeuvre? Pour le faire de façon exceptionnelle, oui, pas pour que cela devienne habituel.! On oublie trop souvent que les méthodes keynésiennes ne fonctionnent pour faire face à une conjoncture négative qu'à deux condition 1) Etre au départ dans une économie fondamentalement stable et saine 2) Avoir le temps ensuite de "rembourser" pour en revenir à une situation saine.

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs