2021 vue par les experts: «On risque une épidémie de troubles de la santé mentale»
La prochaine « vague » sera-t-elle psychologique ? L’anxiété provoquée par la crise pourrait faire sentir plus fortement ses effets dans les mois à venir, prévient Adélaïde Blavier (ULiège), spécialiste de la gestion des traumas.


Attention au retour à la « normale », prévient Adélaïde Blavier, professeure à l’ULiège, spécialiste de psychologie légale et gestion des traumatismes. Si la campagne de vaccination qui doit marquer l’année 2021 offre une perspective réjouissante, l’impact psychologique de cette crise inédite devrait se faire sentir à retardement.
2020 est derrière nous, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Une bonne nouvelle, pour beaucoup de monde. Les gens aspirent à retrouver de la liberté et 2021, avec l’arrivée des vaccins, est vue comme une date butoir.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par Ernotte Sébastien, lundi 3 janvier 2022, 9:08
-
Posté par Wathelet Michel, lundi 3 janvier 2022, 8:10
-
Posté par curto calogero, dimanche 3 janvier 2021, 22:24
-
Posté par curto calogero, dimanche 3 janvier 2021, 22:19
-
Posté par Petitjean Marie-rose, dimanche 3 janvier 2021, 10:22
Plus de commentairesÉvidemment, vu les articles trompeurs de messieurs counasse et Biermé qui montent les gens les uns contre les autres, faut pas s etonner.
Il me semble que cela fait déjà longtemps qu'elle existe la pandémie de troubles de la santé mentale.
Beaucoup de personnes , parle de suicide , de révolte, l'incompréhension des mesures pas très traditionnel, voir la métaphore , avec les transport en commun complétement saturée, et l'interdiction d'accès aux pistes dans les fagnes, ils faut expliquer, sinon, ont devient complétement fou.
Nous vivons une époque ou le spectacle est interdit, pourtant les politiques et les virologues, assurent le spectacle, ils occupent les premiers rôle, dans une comédie, ou le peuple est complétement perdue et ne comprennent pas , ils en deviennent complétement fou.
Ce qui participe à la santé mentale, c'est aussi la bienveillance que nous nous témoignons les uns aux autres, famille, proches, voisins, inconnus. Sur les forums et les réseaux "sociaux", le cynisme, la hargne, la haine, l'égoïsme, l'imbécillité parfois, la critique répétitive et systématique, participent à susciter, accroître, la dépression et le désespoir.