Accueil Société

Environnement: la Belgique défend l’idée d’un «écocide» dans le droit pénal international

La Belgique est le premier pays européen à plaider pour étendre la compétence de la Cour pénale internationale au crime d’écocide. Et songe à l’inscrire dans son propre droit.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Pas à pas, l’idée fait son petit bout de chemin et sort du champ étroit des plus ardents défenseurs de l’environnement. Inscrire la notion d’« écocide » dans le droit national voire international est de plus en plus discuté. Lors de la dernière assemblée des Etats parties au « statut de Rome », le traité qui a institué la Cour pénale internationale à La Haye, la ministre belge des Affaires étrangères Sophie Wilmès (MR) a plaidé pour que les membres examinent prochainement « la possibilité d’introduire les crimes dits d’“écocide”  » dans le traité. Ce dernier compte 123 Etats parties

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 31 décembre 2020, 13:04

    Il faudrait une loi "POLITICIDE" où les politiciens devraient être tenu RESPONSABLES de leurs actes (et fausses promesses); TOUS PARTIS confondus! Commençons par supprimer "l'immunité parlementaire" et cette caste d'intouchables qui gaspillent nos deniers public !

  • Posté par Jérôme De Greef, mercredi 30 décembre 2020, 20:14

    Et si les gouvernements se mettaient à agir au lieu de trouver des excuses ?

  • Posté par Lilien Raymond, mercredi 30 décembre 2020, 15:25

    Juste ciel ! Dans mon allée de garage en gravier, j'ai pulvérisé du vinaigre salé sur les plantes déplaisantes qui l'avaient envahie. J'ai massacré honteusement des pissenlits qui ne demandaient qu'à croître et s'épanouir - puis à se reproduire, comme tout un chacun ! Vais-je être traîné devant la Cour Pénale Internationale ? Et (tant qu'on y est), pourquoi ne pas inscrire l'écocide dans notre Constitution ? Il y a de quoi vous donner l'envie de commettre un Écolocide ... (je précise, si besoin est, que ceci N'EST PAS un appel au meurtre, ni même à la violence : c'est une simple réflexion qui se veut humoristique).

  • Posté par Godard Régis, mercredi 30 décembre 2020, 17:13

    J'adore.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mercredi 30 décembre 2020, 14:42

    Des jeunes de 8 à 21ans! On voit bien qu'on est vraiment dans la mode bobo-gauchiste.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Plongée dans l’enfer des prostituées trans au quartier Yser

L’ASBL Alias sort une enquête et un court-métrage sur la situation des prostituées trans dans le quartier Yser. Détresse, survie et danger sont les maîtres mots de celles qui, souvent, n’entrevoient pas d’autre choix que de se prostituer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs