Environnement: la Belgique défend l’idée d’un «écocide» dans le droit pénal international
La Belgique est le premier pays européen à plaider pour étendre la compétence de la Cour pénale internationale au crime d’écocide. Et songe à l’inscrire dans son propre droit.


Pas à pas, l’idée fait son petit bout de chemin et sort du champ étroit des plus ardents défenseurs de l’environnement. Inscrire la notion d’« écocide » dans le droit national voire international est de plus en plus discuté. Lors de la dernière assemblée des Etats parties au « statut de Rome », le traité qui a institué la Cour pénale internationale à La Haye, la ministre belge des Affaires étrangères Sophie Wilmès (MR) a plaidé pour que les membres examinent prochainement « la possibilité d’introduire les crimes dits d’“écocide” » dans le traité. Ce dernier compte 123 Etats parties
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 31 décembre 2020, 13:04
-
Posté par Jérôme De Greef, mercredi 30 décembre 2020, 20:14
-
Posté par Lilien Raymond, mercredi 30 décembre 2020, 15:25
-
Posté par Godard Régis, mercredi 30 décembre 2020, 17:13
-
Posté par Patrick Yamedjeu, mercredi 30 décembre 2020, 14:42
Plus de commentairesIl faudrait une loi "POLITICIDE" où les politiciens devraient être tenu RESPONSABLES de leurs actes (et fausses promesses); TOUS PARTIS confondus! Commençons par supprimer "l'immunité parlementaire" et cette caste d'intouchables qui gaspillent nos deniers public !
Et si les gouvernements se mettaient à agir au lieu de trouver des excuses ?
Juste ciel ! Dans mon allée de garage en gravier, j'ai pulvérisé du vinaigre salé sur les plantes déplaisantes qui l'avaient envahie. J'ai massacré honteusement des pissenlits qui ne demandaient qu'à croître et s'épanouir - puis à se reproduire, comme tout un chacun ! Vais-je être traîné devant la Cour Pénale Internationale ? Et (tant qu'on y est), pourquoi ne pas inscrire l'écocide dans notre Constitution ? Il y a de quoi vous donner l'envie de commettre un Écolocide ... (je précise, si besoin est, que ceci N'EST PAS un appel au meurtre, ni même à la violence : c'est une simple réflexion qui se veut humoristique).
J'adore.
Des jeunes de 8 à 21ans! On voit bien qu'on est vraiment dans la mode bobo-gauchiste.