Brexit: dans quelles conditions puis-je vivre et travailler au Royaume-Uni?
Le Royaume-Uni a voulu le Brexit notamment pour mettre fin à la libre circulation des personnes. L’accord sur les relations futures marque donc la fin des privilèges européens.


Le négociateur de l’UE, Michel Barnier, a dit regretter que le Royaume-Uni ait refusé d’inclure un chapitre sur la mobilité des citoyens dans l’accord sur les relations futures. Londres n’a pas voulu y inscrire « toute autre disposition qui faciliterait les visites de court ou de long terme », à part les personnes qui voyagent à titre professionnel. Tout ce que l’on sait d’autre, c’est que les deux parties ont pour l’heure décidé de ne pas demander de visa pour les courts séjours, mais cela peut changer, elles doivent juste se prévenir trois mois à l’avance (voir par ailleurs).
Pour les personnes qui résidaient et travaillaient de l’autre côté de la Manche avant la date du Brexit (31 décembre 2020), leur traitement a déjà été réglé dans l’accord de retrait, en vigueur depuis onze mois. Il leur confère le droit de rester au-delà du 30 juin 2021 s’ils ont demandé le « pre-settled status ».
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire