2021 vue par les experts: «De nombreux événements sont de moins en moins dépendants des États-Unis»
D’ici à quelques jours, Joe Biden prendra ses fonctions en tant que président des États-Unis. Son approche coopérative des relations internationales ne débouchera pas automatiquement sur un monde plus apaisé, selon Maya Kandel.


Le nouveau président des États-Unis fera varier la politique étrangère américaine, selon Maya Kandel, historienne et spécialiste de la question, mais ne la changera pas du tout au tout. Notamment parce que des tendances lourdes, antérieures à Trump parfois, pèsent sur celle-ci et parce que la dernière présidence a acté la fin des périodes « post-Guerre froide » et « post-11-Septembre ». L’experte rappelle également que, dans le camp démocrate, il n’y a pas qu’une vision du monde, mais des visions, dont la mise en concurrence décidera entre autres de la priorité appelée à orienter toutes les autres. Tout cela donne une idée du caractère incertain de l’espoir selon lequel le monde après Donald Trump sera plus apaisé.
Comment jugez-vous l’année écoulée ?
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Et c'est très bien ainsi ! Le monde a besoin d'équilibre et de pluralité idéologique pas de la merda americana.