Retour de l’étranger: test et quarantaine deviennent obligatoires pour tous

Retour de l’étranger: test et quarantaine deviennent obligatoires pour tous
Photo News

Il va encore y avoir du changement pour ceux qui ont décidé de partir en voyage malgré le fait que cela est « vivement déconseillé » depuis plusieurs semaines par les autorités sanitaires et politiques. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (SP.A), avait demandé le week-end dernier un nouveau rapport sur d’éventuelles mesures à prendre suite au retour au pays dans les prochains jours d’un nombre estimé d’environ 100.000 belges actuellement à l’étranger. Ces Belges auront peut-être été en contact avec la nouvelle souche mutante du coronavirus qui inquiète une partie de la communauté scientifique. Plus globalement, ce chiffre élevé montre bien que le fait de devoir simplement remplir un formulaire puis se mettre en quarantaine ne démotive pas tellement les candidats aux voyages.

Le rapport des experts est arrivé sur le bureau du ministre mardi en fin de journée. Frank Vandenbroucke a décidé de convoquer ses collègues du fédéral et des régions pour un Comité de concertation impromptu, mercredi en début d’après-midi.

Comme l’indique un communiqué envoyé par le cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo (VLD), il a été décidé que la quarantaine devenait obligatoire pour tout le monde, peu importe le comportement lors du voyage : « Tous les séjours en zone rouge seront désormais considérés comme des contacts à haut risque. À compter du 31 décembre 2020, toute personne (résidents et non-résidents) de retour en Belgique après un séjour d’au moins 48 heures en zone rouge devra donc se placer en quarantaine. La quarantaine peut uniquement prendre fin moyennant un test PCR négatif effectué le septième jour de quarantaine. Cette mesure s’applique pour le moment jusqu’au 15 janvier. »

Nouveauté, il faudra également se faire tester le jour de son retour. « À partir du 2 janvier 2021, les personnes recevront à leur retour un sms qui leur permettra de se présenter dans un centre de test. À Brussels Airport, la capacité de test sera encore accrue pour permettre aux voyageurs arrivant en Belgique de se faire tester d’emblée volontairement. Aux aéroports de Charleroi et à la gare de Bruxelles-Midi, la capacité de test sera développée. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous