Nuit du réveillon: comment faire la fête en évitant les amendes?

Nuit du réveillon: comment faire la fête en évitant les amendes?
D.R.

Contrairement à Noël, aucun assouplissement n’est prévu ce 31 décembre. Pour éviter les amendes et ne pas stresser sur le coup de minuit, la seule solution est de respecter les règles, qu’on vous rappelle ici.

Combien de personne puis-je inviter ?

Maximum un contact rapproché par foyer. Contrairement à Noël, il n’est pas permis à une personne isolée de recevoir le même jour ses deux contacts rapprochés, il faudra faire un choix limité à une seule personne. En extérieur, on ne peut toujours se voir au maximum qu’à quatre au total et en respectant les gestes barrières. Notez que la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.

Jusqu’à quelle heure puis-je réveillonner ?

À moins de rester dormir chez votre contact rapproché, ce qui n’est absolument pas conseillé, il ne sera pas possible de célébrer les 12 coups de minuit (et plus si affinités) avec d’autres personnes que celles qui composent votre ménage. En Flandre, il faut être rentré à la maison avant minuit au plus tard. En Wallonie et à Bruxelles à 22 heures.

Quel sera le montant de l’amende en cas de non-respect des règles ?

Si vous décidez de participer à une fête clandestine, vous risquez de devoir payer 770 euros d’amende. Si vous en êtes l’organisateur, l’addition montera jusqu’à 4.000 euros. La police pourra sonner à votre porte et un arrêté royal lui permet désormais d’obtenir rapidement une autorisation pour entrer légalement même sans votre consentement si une fête est soupçonnée. Il est également interdit de tirer des feux d’artifice.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous