Accueil Opinions Chroniques

Visa pour la Flandre: Het komt wel goed, promis!

« Het komt wel goed, ça va aller » : lâchez prise l’espace d’un instant par la grâce de la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, écoutez Bach, dansez sur Mike Oldfield. Tout ira bien…

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 4 min

Het komt wel goed », il y a dans cette phrase tout ce que nous aimerions vous dire à l’heure de refermer cette p… d’année 2020. On ne va pas s’embrasser sous le gui, on ne va pas se faire des promesses avec des dates, des projets ou des voyages. Mais cette phrase-là oui, nous allons en user et en abuser : « Het komt wel goed », ça va aller, tout ira bien, on va y arriver. Une phrase maternelle, une phrase pour rassurer, une phrase pour vous dire : « Ne t’en fais pas, je suis là, ça va passer ».

Ce sont deux femmes qui l’ont prononcée ces dernières semaines, et cela nous a fait un bien fou. Comme si là, devant l’écran, par leur grâce et la simplicité de leur « conclusion », on se sentait moins seuls, comme si on avait le sentiment que l’autre, là, en face de nous, nous touchait, nous embrassait et nous serrait contre lui.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par seghers emmanuel, jeudi 31 décembre 2020, 13:52

    Béatrice je vous souhaite une bonne année 2021. « Het komt wel goed, ça va aller »

  • Posté par Schmetz Viviane, jeudi 31 décembre 2020, 10:46

    Béatrice - impossible de vous appeler autrement pour cette fois - j'ai été bouleversée moi rien qu'à vous lire, émue aux larmes. Je ne sais pas ce qui s'est passé en moi... simplement, merci pour avoir laissé parler votre coeur... et aussi, il me semble, votre âme... Ja, oui, het komt wel goed, es wird in Ordnung sein, tout ira bien...

  • Posté par Lobet Françoise, jeudi 31 décembre 2020, 2:08

    Magnifique chronique " comme on nous parle" de Julie Huon . Ah si on pouvait la diffuser tous azimuts sur les réseaux sociaux pour couper court à tous les adeptes des complotistes et autres rouspéteurs invétérés , tjrs prêts à dégainer a la moindre communication gouvernementale , convaincus qu'eux 'auraient fait mieux . Bravo encore à mme Huon , tant pour le fond très bien documenté de son article que pour la forme , très agréable à lire .On en redemande ! Merci

Aussi en Chroniques

Chronique Carta Academica : un système éducatif aussi exigeant avec lui-même qu’avec ses enseignant·es ?

Tous les samedis, « Le Soir » publie la chronique d’un ou plusieurs membres de Carta Academica. Cette semaine : la mise en place d’un nouveau dispositif d’évaluation des enseignant·es en Belgique francophone constitue une étape de plus vers un pilotage du système éducatif par les résultats. Il y a lieu toutefois de s’interroger sur la déresponsabilisation des pouvoirs publics qu’une telle mesure pourrait favoriser.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs