En sport, 2020 n’est pas à jeter mais le temps est venu de tourner la page…

En sport, 2020 n’est pas à jeter mais le temps est venu de tourner la page…
News

Au cours de cette année, pour éviter de sombrer, le monde du sport a été contraint de se réinventer, d’innover. L’UEFA a imaginé un mini-tournoi à élimination directe pour déterminer un vainqueur à ses deux grandes compétitions : la Ligue des Champions et l’Europa League. Fin août, le Bayern et le FC Séville ont donc été sacrés. Le Tour de France a, pour sa part, été déplacé en septembre et les courses printanières sont devenues automnales. Roland Garros a sauvé la face en programmant son tournoi fin… septembre dans des conditions loin d’être idéales.

Cela dit, sur le plan purement financier, l’année 2020 laissera des traces qu’il sera bien difficile d’effacer. Les événements exceptionnels que nous avons et traversons encore ont également démontré le rôle essentiel du public. Le spectacle a perdu de sa saveur.

Durant cette période, un fossé s’est aussi creusé entre le sport professionnel qui a poursuivi, tant bien que mal, ses activités alors que, dans le même temps, le sport amateur s’est arrêté brusquement. Cela laissera aussi des traces indélébiles. Les dégâts sont inestimables. Afin de relever la tête et sortir de la crise, plus que jamais la solidarité sera nécessaire. En Belgique, soulignons, par exemple, le geste de la Pro League qui a décidé de redistribuer à parts égales aux deux ailes du football amateur (l’ACFF et Voetbal Vlaanderen) le montant non attribué de la prime au descendant de D1A, la saison passée. Chaque aile percevra ainsi un montant élevé à… 500.000 euros.

Oublier 2020, faire une croix sur cette année maudite serait cependant injuste pour ces sportifs qui ont performé au plus haut niveau.

Ce serait manquer d’égard au Suédois Armand Duplantis, nouveau recordman du monde du saut à la perche, à Dominic Thiem qui s’est adjugé un Grand Chelem à l’US Open, à Rafael Nadal qui a égalé Roger Federer, à Wout Van Aert qui a épaté tous les observateurs en s’imposant au Strade Bianche ainsi qu’à Milan San Remo, à Remco Evenepoel qui a lui aussi brillé avant de nous octroyer une terrible frayeur au Tour de Lombardie avec une chute spectaculaire de plusieurs mètres heureusement sans conséquences, à Romelu Lukaku qui a affolé les compteurs en Europa League et a été sacré meilleur joueur de la compétition, à Lewis Hamilton qui est entré un peu plus dans l’histoire de la Formule 1…

Tout n’est pas à jeter… même si, tous ces grands moments ont été vécus dans une « bulle », par écran (ou papier) interposé.

On tourne désormais la page en espérant que 2021 marquera le retour à la normale, avec des stades remplis, de partages entre les fans et les sportifs, de rencontres non plus par vidéoconférence mais en face à face dans une salle, un café ou un restaurant.

Le menu de l’année 2021 s’annonce copieux avec tous les événements reportés. Inutile de rappeler que les fans des Diables rouges sont prêts à vibrer comme en 2018 et à remplir les places de nombreuses villes et villages du pays. On l’espère diabolique cette année pour les hommes de Roberto Martinez qui viseront un doublé historique : Euro-Nations League.

Comptez bien évidemment sur nous pour vous faire vivre les aventures des Diables rouges. Comptez aussi sur nous pour suivre les coups de pédales de Remco Evenepoel, Wout Van Aert et Philippe Gilbert sur les routes du monde entier. Sans oublier évidemment Nafi Thiam, Nina Derwael, les Belgian Cats, Mathias Casse, les Red Lions et bien d’autres athlètes noir-jaune-rouge qui devraient nous octroyer bien du plaisir aux JO de Tokyo.

Notre focus sera plus que jamais orienté vers nos athlètes, femmes et hommes ainsi que sur la découverte de personnalités…

Nous continuerons à vous informer notamment à travers des analyses pointues, des dossiers, des rencontres et des avis d’experts.

Le sport, c’est sur nos différentes plateformes qu’il se déguste.

Au nom de la rédaction sportive, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2021 !

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous